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Un restaurant innovateur 100% vert!
Crédit: Courtoisie

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Le restaurant Alentours, qui appartient au chef Tim Moroney et qui se situe dans le quartier Saint-Sauveur à Québec, se concentre entièrement sur l’environnement après quatre ans de recherche et de développement!

Pendant ces quatre années, le chef Moroney a dialogué avec 250 agriculteurs indépendants, et il a pris la peine de se déplacer chez les 64 partenaires avec qui Alentours remplit maintenant son restaurant.

Pour bâtir ce type de restaurant unique, Tim s’est inspiré d’études approfondies et de ses propres investigations auprès d’autres restaurants de renom qui utilisent ce type de système axé sur la conscience environnementale.

Le menu dégustation propose cinq plats aux clients, ce qui permet à ceux-ci de savourer en totalité les origines de la confection et des ingrédients. Les clients apprennent également la façon de manger, de cuisiner et de travailler à l’unisson de manière durable.

La priorité du resto au niveau des vins et des cidres est de prioriser ceux qui sont fermentés sur levures naturelles et «issues de l’agriculture biologique». Pour les bières, elles doivent être brassées avec 90% de malts locaux pour être servies chez Alentours!

Lorsqu’on se présente au restaurant et dans sa salle à manger, les discussions tournent autour de la façon dont les cuisines «peuvent revaloriser le lactosérum, comment la culture hydroponique urbaine peut rendre nos hivers plus verts et pourquoi un seul plat de viande apparaît au menu».

Soulignons également que tous les produits, de la bouffe aux serviettes pour s’essuyer, se retrouvent au compost!

La passion pour le 100% vert est au maximum au restaurant, qui allègue un taux d’énergie propre de 100%, et qui peut se targuer d’être transparent et cohérent dans son rôle de prendre pleinement soin de l’environnement en vue du futur.

D’ailleurs, là-bas, tous les employés touchent le même salaire et partagent le pourboire équitablement!

Le plus extraordinaire dans le concept d’Alentours, comme le nom l’indique, est que les produits utilisés proviennent d’un rayon maximal de 250 kilomètres.

Une initiative extraordinaire!

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