Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Festival Fondu au Noir est de retour du 7 au 11 février! Cette 13e édition, qui aura lieu en formule hybride, met à l’honneur le récit, la mémoire collective et le dialogue à travers un programme riche! Au rendez-vous: une foule d’activités, soit des projections de films, des panels de discussions, un spectacle d’humour et un spectacle de musique, rassemblant près de 50 invités et artistes!
D’abord, le festival commencera en beauté avec la projection du film L’audience, soit un long-métrage levant le voile sur le processus complexe de demande d’asile au Canada. S’en suivra une discussion avec la réaliste et protagoniste du film, Peggy Nkunga Ndona (animée par Diane Gistal – mercredi 7 février – 18h – 20$+tx – au Cinéma moderne – version sous-titrée en anglais).
Par la suite, assistez à une entrevue avec Fabienne Cola, soit la créatrice de Fondu au Noir, qui est à la fois entrepreneure, réalisatrice, actrice primée, conférencière et consultante en diversité et inclusion. C’est votre chance de découvrir une femme inspirante, qui se donne corps et âme pour supporter et promouvoir la diversité à l’écran à travers le monde (animée par Cyrille Ekwalla – mercredi 7 février – 20h – en ligne).
Il y aura aussi une entrevue avec Gracia Kasoki Katahwa, la mairesse de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, l’arrondissement le plus populeux de Montréal et un des plus diversifiés au Canada (animée par Déborah Cherenfant – dimanche 11 février – 18h – en ligne).
Et, psst, pour nos cinéphiles, d’une part, vous aurez la chance de voir une discussion sur l’industrie du cinéma avec l’acteur, animateur et réalisateur adoré du public Frédéric Pierre (animée par Adler Louis-Jean – vendredi 9 février – 12h – en ligne). D’autre part, le Festival Fondu au Noir présentera les 12 courts-métrages documentaires francophones et anglophones de Être Noir.e à Montréal de l’édition 2022 du programme Être Noir au Canada de la Fondation Fabienne Colas. (jeudi 8 février – 19h30 – Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce – Gratuit / Également présentés en ligne tout au long du festival – 15$+tx) La projection sera suivie d’une discussion avec Sabine Daniel, animatrice et productrice télé primée!
Et, pour nos fêtards, ne manquez pas la chance de vous faire transporter le spectacle Ensemble, qui rassemble des auteur.trices, compositeur.trices, interprètes, afrodescendants & autochtones autour de l’artiste montréalaise Rebecca Jean, fusionnant ses racines haïtiennes à l’univers de la chanson. C’est une rencontre musicale aux accents caribéens, ancestraux et festifs qui s’annonce! (Vendredi 9 février – 20h – 30$+tx – Cabaret du Lion d’or.)
Puis, laissez place aux rires lors du spectacle de l’humoriste hors pair Dolino! (Samedi 10 février 2024 – 20h – 30$+tx – Afromusée.)
Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur les injustices sociales vécues par les personnes issues des communautés noir.es et autochtones, rendez-vous aux trois panels de discussion sur le racisme environnemental, l’intelligence artificielle inclusive et l’esclavage des noirs et des autochtones au Canada (samedi 10 février – 13h30 à 16h30 – 15$ + tx pour les 3 panels – Afromusée).
Enfin, sachez que même les plus petits auront l’occasion de s’éduquer sur leur histoire commune et plurielle lors d’une journée famille le 11 février: Lecture de contes avec Jean-Philippe Vézina (3 séances de 30 minutes – 7$+tx par famille – deux adultes et deux enfants) et Réalité virtuelle: Un voyage immersif à travers le passé de la communauté noire de Montréal, un parcours virtuel présenté par Ralph Maingrette (2 séances de 30 minutes – 7$+tx par famille).
On vous souhaite un bon festival! (Un passeport est maintenant disponible pour donner accès à toutes les activités du festival au coût de 75$+tx et en vente sur le site web.)