Difficile de ne pas apprécier l’art de vivre méditerranéen, qui n’est d’ailleurs pas si loin de nos propres valeurs québécoises : la famille, la joie de vivre, mais surtout, les bons repas partagés entourés de ceux qui comptent réellement pour nous.
Nos meilleurs souvenirs et nos plus précieux moments sont souvent forgés autour d’une longue table animée, à partager des plats faits maison et à échanger des recettes avec notre famille ou notre cercle intime. Vous êtes-vous déjà retrouvé assis au beau milieu d’un repas entre amis et à vivre cet instant: vous prenez une pause, regardez autour de vous et réalisez que c’est exactement ça, la définition du bonheur?
C’est dans cet état d’esprit que Oikos, inspiré par la tradition grecque et le mode de vie méditerranéen, et son yogourt grec, fait d’ingrédients nutritifs et savoureux, vient de dévoiler une toute nouvelle recette parfaite pour notre prochain repas entre amis, inspiré par cet état d’esprit rassembleur que l’on retrouve dans la Méditerranée.
Qu’est-ce que la Poutziki?
La Poutziki, c’est en fait la combinaison de deux classiques culinaires, la poutine et le tzatziki, avec un ingrédient secret. Création de Oikos, cette nouvelle recette composée de l’onctueux yogourt Nature 11%, est aussi originale que délicieuse et sans contredit la prochaine découverte culinaire que tu dois absolument partager avec ceux que tu aimes, autour d’une longue table animée ou lors d’un prochain pique-nique improvisé.
Voici comment préparer la Poutziki!
Voir cette publication sur Instagram
Ingrédients
Pour la poutine
- 6 pommes de terre blanches coupées en bâtonnets avec la pelure (fonctionne aussi avec des frites congelées)
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- Sel
- 2 c. à soupe de beurre
- 1 oignon jaune tranché
- 2 tasses de bouillon de poulet
- 3 c. à soupe de fécule de maïs
- 2 c. à soupe de sauce soya
- 1 c. à thé de poudre d’ail (fonctionne aussi avec une sauce à poutine du commerce)
- 1 sac de fromage en grains (au choix)
Pour le tzatziki
- 2 tasses de yogourt Oikos nature 11 % (peut aussi être remplacé par votre yogourt nature préféré Oikos 0%, 2 %)
- 1 concombre anglais, pelé et épépiné
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
- 1/2 c. à thé de sel
- 2 gousses d’ail, râpées finement
- 1/4 tasse d’huile d’olive, et plus pour le service
- 2 c. à soupe d’aneth ciselé
- 1 c. à soupe de feuilles de menthe ciselées
- 1 pincée d’origan séché
dsd
Préparation
Pour la poutine
Frite : Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Déposer les pommes de terre dans un grand bol. Ajouter l’huile et bien mélanger.
Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Sauce : Dans un poêlon antiadhésif, faire fondre le beurre à feu moyen vif. Ajouter les oignons, bien mélanger pour enrober de beurre et cuire 8 minutes sans remuer.
Pendant ce temps, dans un bol, fouetter le bouillon de poulet, la fécule de maïs, la sauce soya et la poudre d’ail pour dissoudre complètement la fécule.
Verser le liquide dans le poêlon et poursuivre la cuisson 3 minutes en remuant constamment ou jusqu’à épaississement de la sauce.
Transvider dans un mélangeur électrique et mixer pour obtenir une texture lisse et homogène.
Assemblage : Déposer les frites dans de petits bols. Garnir de fromage en grains puis recouvrir de sauce chaude.
Pour le tzatziki :
Tapisser un grand tamis fin d’étamine et le placer au-dessus d’un grand bol.
Couvrir de papier absorbant ou rabattre l’étamine sur le yogourt. Laisser égoutter au réfrigérateur de 4 à 8 heures ou jusqu’à ce que le yogourt soit ferme. Jeter le liquide, soit environ 1/2 tasse.
Râper le concombre. Dans un bol, mélanger le concombre avec le vinaigre et le sel. Laisser reposer 10 minutes. Égoutter le concombre.
Dans un bol, mélanger le yogourt égoutté, le concombre râpé, l’ail, l’huile, l’aneth et la menthe. Mélanger vigoureusement. Saler et poivrer.
Découvrez d’autres délicieuses recettes à base de yogourt grec faciles à réaliser et offrez-vous toujours plus de moments d’évasion, grâce à Oikos!
Rien ne nous rapproche autant qu’un bon repas animé. Et la connexion opère à chaque bouchée onctueuse d’Oikos. L’art de vivre méditerranéen est sur toutes les lèvres quand on mange du yogourt grec.
La connexion Oikos, c’est ce qui se produit quand on partage le plaisir du yogourt grec. Cela veut dire profiter de la vie au maximum tout en trouvant le bonheur dans les plaisirs simples. Nous croyons que les moments les plus enrichissants sont ceux où nous prenons le temps de connecter avec les gens et les choses qui comptent vraiment. Partager un bon repas en bonne compagnie nous ressource, illumine la journée et lui donne un air un peu plus grec.
Oikos, c’est un mode de vie méditerranéen avec du yogourt grec fait d’ingrédients nutritifs, authentiques et savoureux. Inspirés par la tradition grecque, chaque bouchée est pleine de saveur et d’onctuosité. Avec le yogourt grec Oikos, vous retrouvez l’esprit rassembleur de la Méditerranée dans votre vie de tous les jours. Trouvez votre connexion Oikos.