Ah, le fabuleux mais trop souvent mal-aimé quartier de Côte-des-Neiges!
Sommes toute, c’est un beau quartier et il faut prendre le temps de découvrir les magnifiques endroits qui vous charmeront dès la première visite! On aime tellement le quartier qu’on a préparé un petit carnet d’adresses. Bonnes découvertes!
Pour manger un excellent sandwich au jambon de Bayonne : Boucherie de Paris
Pas besoin d’en dire plus… Les sandwichs de la Boucherie de Paris sont parfaits pour combler un petit creux le midi!
Pour faire une petite épicerie fancy : Boucherie Atlantique
Malgré son nom, on ne retrouve pas uniquement de la viande à la Boucherie Atlantique. Si vous voulez acheter de bonnes confitures ou que vous voulez surprendre votre douce moitié avec des chocolats importés, c’est l’endroit où aller dans le quartier. On y sert aussi des repas chauds le midi, mais le vrai intérêt est d’acheter le nécessaire pour se faire un pique-nique sur la montagne!
Pour une soirée plus tranquille : Pub McCarold
Le McCarold possède une belle sélection de bières, dont celles de la microbrasserie Vox Populi et celles du Trou du diable de Shawinigan. Comme tout bon pub irlandais, le bar offre de nombreux scotchs et whiskeys. Côté bouffe, on se tourne vers les spécialités du pub : fish & chips, bangers & mash, sheperd’s pie et moules & frites (miam!). On peut aussi y commander un burger, une poutine ou une salade (dont la chèvre chaud et poire!)
Pour un boost de café : Le Caravane Café
Plusieurs raisons nous font aimer le Caravane Café. Ouvert à partir de 7h, on peut passer avant les cours pour y boire notre dose matinale de caféine. On y sert aussi des petits-déjeuners et des brunchs jusqu’à 14h en semaine (oui, oui, ça va dire qu’on peut manger des œufs bénédictine pour dîner!). De plus, on peut travailler tranquillement sur les grandes tables ou sur un des confortables sofas du 2e étage, ouvert uniquement lors de l’année scolaire.
Restaurant Tuk Tuk
De 11h à 14h, on peut profiter du menu midi express, servi avec une soupe ou une salade. 6 plats traditionnels du Cambodge et de la Thaïlande sont proposés : pad thai, bay chna épicé, cari rouge, cari vert, cha arachides et cha chou em. On apprécie les petits prix, doux sur les porte-feuilles des étudiants. Le soir, on peut y apporter notre vin. Pas besoin de faire le choix entre saveurs et prix.
Librairie Olivieri
Lire un roman avant que l’on te sers ton sandwich, le rêve de tout introverti! C’est ce que la librairie-bistro Olivieri propose à l’arrière de son local situé sur le chemin de la Côte-des-Neiges. Le menu est tout en simplicité. L’été, on peut profiter de la terrasse.
Pour un peu de réconfort : Kinton Ramen
La meilleure dose de réconfort que tu ne pourras pas retrouver. Les ramens ont la propriété de remotiver les gens tannés de l’hiver, c’est bien connu. On fait donc un petit tour au Kinto Ramen pour se requinquer avec un bouillon chaud. En plus, on peut y terminer son repas avec de la crème glacée au matcha. On imagine difficilement un repas plus satisfaisant.