Skip to content
G

Détails et emplacement du lieu :

La gare Dalhousie est construite en 1883-1884 par le Canadien Pacifique. L’entreprise prend possession des terrains en 1882 lorsqu’elle acquiert la compagnie Quebec, Montreal, Ottawa & Occidental Railway. Pour construire la gare, on démolit une dizaine de maisons et bâtiments situés le long de la rue Notre-Dame, une caserne de pompier, les casernes de la porte de Québec et une partie de l’ancien square Dalhousie. La gare est conçue par l’architecte anglais Thomas C. Sorby et elle accueille ses premiers passagers en 1884. Les trains du Canadien Pacifique desservent alors un territoire qui s’étend de Montréal à Winnipeg.

Le rez-de-chaussée de la gare donne accès aux quais et sert de gare de marchandises. Au deuxième étage, dont la façade est vitrée sur la rue Notre-Dame, sont aménagés la salle d’attente, le service télégraphique et des bureaux du Canadien Pacifique. Le premier train qui effectue la traversée transcontinentale du Canada part de cet endroit le 28 juin 1886.

La gare cesse de desservir l’Ouest canadien dès 1889, lors de l’ouverture de la gare Windsor dans le quartier Saint-Antoine. Elle perd pour de bon sa fonction de gare de passagers, même pour le Québec au nord du fleuve Saint-Laurent, quand on ouvre en 1898 la gare-hôtel Viger située tout près. Ensuite, la gare Dalhousie et le site du square actuel servent, jusqu’aux années 1960, pour le fret et l’entreposage. Jusqu’en 1929, la gare sert d’entrepôt pour le Canadien Pacifique et de salle d’encans de fruits. La gare perd à cette époque son toit à croupes d’origine, remplacé par un toit plat. En 1935, le Canadien Pacifique amorce divers autres travaux. De 1935 à 1964, la Weddel Can Cork Limited l’utilise pour des fins d’entreposage, une fonction que le bâtiment gardera jusqu’à son achat par la Ville de Montréal en 1984. En 1986, des travaux majeurs de restauration et de recyclage sont effectués. La gare retrouve alors en bonne partie son apparence d’origine. De 1986 à 2003, l’édifice loge l’École nationale de cirque. À compter de 2004, il héberge le cirque Éloize.

Plus de contenu