Détails et emplacement du lieu :
La Terrasse de Lévis fait face à la Terrasse Dufferin, sur l’autre rive. Dès son ouverture dans les années 1930, elle devient un lieu d’accueil pour la tenue de concerts, donnés par les fanfares et harmonies du Juvénat, du Collège de Lévis, du Patronage et de Saint-Romuald. Elle est officiellement inaugurée en 1939 par le roi George VI et son épouse Elizabeth, la duchesse d’York. Au cours des années 1950, la Terrasse est également le lieu de soirées dansantes et folkloriques. Le panorama qu’elle offre est propice à diverses activités culturelles qu’on organise parfois sur la Terrasse. D’ici, la vue sur les Laurentides, la ville de Québec et le fleuve Saint-Laurent est imprenable.
La statue qui s’élève sur la Terrasse est celle de François Gaston, chevalier de Lévis. Il s’agit d’une réplique du bronze que l’on retrouve sur la façade de l’Hôtel du Parlement à Québec, oeuvre de 23
Louis-Philippe Hébert en 1895. Il s’agit d’un cadeau fait en 2011 à la Ville de Lévis, de la part de la Caisse populaire de Lévis, en collaboration avec la Commission de la Capitale nationale du Québec. François Gaston de Lévis a laissé sa trace dans notre histoire en remportant la bataille de Sainte-Foy en 1760, un an après la prise de Québec.