Détails et emplacement du lieu :
Entrez dans l’histoire de Montréal par la grande porte et visitez le premier édifice classé monument historique au Québec! Construit au 18e siècle sous le régime français, le Château Ramezay est l’un des rares survivants de cette époque accessible aux visiteurs. Sélectionné comme l’un des 1001 sites historiques qu’il faut avoir vus dans sa vie, le Château vous propose de revivre plus de 500 ans d’histoire, de la préhistoire amérindienne au 20e siècle.
Lieu incontournable du Vieux-Montréal, le Château Ramezay vous invite à découvrir ses riches collections à travers de multiples expositions, alors que les personnages historiques du parcours multimédia vous raconteront (en six langues) leur vie de château.
Découvrez le somptueux Jardin du Gouverneur, exemple typique d’un jardin urbain du 18e siècle en Nouvelle-France. Des panneaux sonores multilingues vous guideront entre le potager, le verger et le jardin d’agrément. L’accès et les activités présentées tout au long de l’année y sont gratuits.
Découvrez l’évolution du Château Ramezay grâce à ce parcours multimédia. Accompagnés de Claude de Ramezay, Gilles Hocquart, Benjamin Franklin, Lady Whitworth-Aylmer et plusieurs autres, vous apprécierez les petites et les grandes histoires de ce bâtiment plusieurs fois centenaire.
Du premier édifice construit pour le gouverneur de Montréal en 1705 à sa vocation actuelle, le Château a été le témoin privilégié de l’histoire de Montréal. Il a vécu les transformations du Vieux-Montréal et participé aux moments forts de notre passé. Venez écouter… ici les murs ont des histoires à raconter!
Le parcours multimédia est offert en six langues : français, anglais, espagnol, allemand, japonais et mandarin.