Installation désormais symbolique du centre-ville de Montréal, l’œuvre interactive 21 Balançoires reviendra deux fois cette année : au printemps, comme à l’habitude, et à la fin de l’été.
Annoncée en exclusivité dans le journal Métro de ce matin, cette nouvelle a de quoi satisfaire les Montréalais, qui profiteront de l’installation imaginée par Daily tous les jours, collectif montréalais créé par Mouna Andraos and Melissa Mongiat, pour une cinquième année de suite.
21 Balançoires sera donc en place du 14 avril au 31 mai, mais également du 6 août au 18 octobre, dans le Quartier des spectacles, en face du métro Place-des-Arts sur le boulevard de Maisonneuve. L’installation ne peut être présentée durant les mois de juin et juillet puisque la majeure partie de l’espace est prise par les scènes des grands festivals montréalais.
En entrevue pour le journal Métro, la directrice de la programmation du Partenariat du Quartier des spectacles, Pascale Daigle, dit répondre à une demande en présentant l’œuvre deux fois plutôt qu’une en 2015 : «On nous demande si (les balançoires) vont revenir, à quel moment, et pourquoi elles ne sont plus là après le printemps. Alors, on a décidé d’aller de l’avant en les présentant une deuxième fois cette année.»
Mise sur place en 2011, l’installation 21 Balançoires est unique en son genre. En plus de permettre aux passants de se balancer, elle produit des notes de musique différentes en fonction de l’intensité du balancement. Selon la balançoire choisie, on peut entendre résonner divers instruments, telles qu’un piano ou un vibraphone.
Populaire et rassembleuse, l’œuvre mérite sans doute qu’on l’intègre de façon permanente à l’espace citoyen montréalais. La mise en place d’une deuxième série de dates est donc un pas dans la bonne direction.