Prêts, pas prêts, enfilez vos vêtements d’hiver et vos meilleurs sourires, car c’est enfin le grand retour de Montréal en lumière, qui célèbre ses 25 ans à jouer dehors et à «vivre l’hiver au lieu de le subir».
Et, il va sans dire que la programmation de cette édition anniversaire, qui aura lieu du 29 février au 10 mars prochains, s’annonce des plus excitantes!
Au menu: patinoires immersives, activités thématiques, animations ludiques, ambiances musicales vibrantes, fameuse Nuit blanche et rendez-vous familiaux pour la semaine de relâche.
En effet, vous aurez notamment la chance de vous amuser aux deux patinoires uniques du festival. D’une part, il y a l’emblématique Sentier de patin CeraVe, soit un impressionnant parcours aérien de plus de 300 mètres décoré d’une tonne de lumières LED.
Vous pourrez y combiner patinage et danse grâce aux DJ locaux de la Station DJ Rogers, qui vous offriront une foule de soirées thématiques sur place: soirées EDM et électro, bug de l’an 2000, 100% disco, ambiance vintage funk, jazz et soul, etc.
Et, si jamais vous avez besoin d’un moment au chaud, direction le chalet de patin Tim Hortons (location de patins et de casiers disponible) ou le bistro SAQ, un espace chauffé offrant des gourmandises et des boissons réconfortantes!
D’autre part, vous avez également l’option de découvrir ou redécouvrir la Patinoire de la Place Loto-Québec à l’Esplanade tranquille, où trouver des animations gratuites amusantes: le spectacle de patinage Brille!, des rencontres avec l’équipe montréalaise de la Ligue professionnelle de hockey féminin et l’expérience interactive sur glace Au bord du lac Tranquille.
Côté musique, vous pourrez vivre l’expérience ICI MUSIQUE, lors de laquelle il y aura des DJ SETS spécialement créés pour l’occasion et présentés par les animateurs-vedettes de la radio musicale de Radio-Canada: pop international, funk et rythmes métissés au rendez-vous!
Par ailleurs, si vous cherchez des divertissements uniques, ne manquez pas les spectacles ambulants sur le site extérieur du festival: Les tambours lumineux de Baratanga (un spectacle déambulatoire tout en lumières), Stonda (un rassemblement de percussionnistes aux chorégraphies dynamiques qui jouent des musiques de tous les horizons sur des instruments brésiliens) et Uplift 514 (une troupe dynamique qui célèbre le riche héritage culturel et dansant des communautés afro-descendantes).
Pour ce qui est des amateurs d’arts visuels, allez admirer les projections sur les murs de l’Édifice Wilder, la création de l’artiste visuelle Caitrlin McDonagh ainsi que les œuvres Last Species on Earth de Shonee et Montréal d’hier et d’hiver de Karine Lanoie-Brien. Sans oublier le parcours d’œuvres enchanteresses et colorées de Luminothérapie longeant la rue Sainte-Catherine!
En plus, notez que, Montréal en lumières, c’est également votre chance d’embellir votre semaine de relâche en famille du 2 au 10 mars avec une panoplie d’activités extérieures offertes pour les petits et les grands: sculpture sur glace, Quiz CN sur le transport ferroviaire, zone avec jeux géants, soirées dansantes sur glace, animations d’échassiers et plus encore!
Enfin, profitez du volet gourmand du festival, notamment au restaurant éphémère Chez Canton pour une bonne fondue ou une soupe réconfortante ou encore à la Cabane à sucre pour déguster de délicieux produits d’érable.
Pour plus d’informations sur la programmation, rendez-vous sur le site web officiel de Montréal en lumière!