C’est l’été et t’as le goût de te dégourdir les jambes dans la belle métropole? Ou alors, t’as booké tes vacances, mais t’as pas trop envie de les passer sur ton sofa ou sur ton balcon?
T’es à la bonne place parce qu’aujourd’hui, on t’emmène faire le tour d’un endroit qui regorge de trésors architecturaux et qui offre une ambiance vraiment unique : le Vieux-Montréal.
Enfile tes lunettes de soleil, mets des chaussures confortables et prépare-toi à explorer ce quartier historique où tu te sentiras comme en vacances, même si c’est juste la porte d’à côté.
Un quartier aux allures d’un coffre aux trésors culturels
Le Vieux-Montréal, c’est un peu comme un coffre aux trésors rempli d’activités pour tous les goûts.
Que tu sois amateur de culture, de bonne bouffe, d’histoire ou tout simplement en quête de moments de détente pour déconnecter un peu, tu trouveras forcément ton bonheur dans ce quartier historique, surtout avec la Zone Musique Place d’Armes et ses concerts gratuits.
Imagine-toi flâner dans des rues pavées, bordées de magnifiques bâtiments anciens qui te racontent des histoires à chaque coin de rue. Sans parler de l’architecture majestueuse du quartier (qui te fera tourner la tête, littéralement!).
Des vues panoramiques à couper le souffle
En parlant de tourner la tête, on ne peut pas passer à côté des incroyables vues du Vieux.
Les terrasses des restaurants, les bars branchés, les nombreux belvédères disséminés un peu partout — tous ces spots donnent droit à des panoramas à couper le souffle.
Du fleuve Saint-Laurent aux imposantes silhouettes des gratte-ciels, en passant par les toits colorés des bâtiments historiques, chaque regard est une invitation au voyage.
Une destination gourmande pour les papilles
Mais le Vieux-Montréal n’est pas seulement un festival pour les yeux. C’est aussi une destination gourmande qui te fera saliver partout où tu poseras le regard.
Des restaurants gastronomiques aux petites adresses conviviales, dans le Vieux, tu pourras te régaler de délices culinaires venus des quatre coins du monde. Et la diversité, on aime ça!
Peu importe si t’es amateur de brunch, adepte de cuisine fusion ou simplement à la recherche d’un bon burger cochon, les choix sont infinis. Un conseil : laisse-toi tenter par les saveurs locales. C’est comme ça que tu vas découvrir des mets qui vont faire chavirer ton cœur (et ton estomac)!
Des ruelles pittoresques et des découvertes insolites au rendez-vous
Et si tu as envie de te dégourdir les jambes, question de digérer, le Vieux-Montréal ne te laissera pas sur ta faim, parce que les ruelles pittoresques regorgent de surprises.
Durant ta visite, explore les boutiques branchées et flâne dans les galeries d’art. C’est la meilleure façon de dénicher des trésors inédits. Mieux encore : loue-toi un vélo et pars te balader le long de la rue de la Commune Ouest où tu pourras contempler une douzaine de clichés du World Press Photo présentés en très grand format. Ça en vaut vraiment le déplacement!
À Montréal, l’été se vit dans le Vieux
Une fois l’été arrivé, le Vieux-Montréal se transforme en un véritable terrain de jeu urbain où chaque recoin est propice à l’aventure et à la découverte. Et que dire, tu peux même profiter de la possibilité de jouer à la pétanque, question d’ajouter une touche de convivialité et de compétition à ton expérience.
Le Vieux, c’est bien plus qu’un simple quartier. C’est un petit coin de paradis où on se sent en vacances, peu importe d’où on vient.
Alors, réponds à l’appel du Vieux cet été et viens te délecter de sa cuisine, de ses panoramas et de ses rues chargées d’histoire. Tu ne seras pas déçu!
Le mandat premier de la SDC Vieux-Montréal consiste à rassembler ses membres et à constituer une collectivité d’affaires unifiée pour assurer la mise en valeur et la promotion du quartier.
La Société de développement commercial du Vieux-Montréal a été fondée en 2004. L’initiative provient de l’effort conjugué de commerçants et de gens d’affaires visionnaires et convaincus du fait qu’une SDC pour l’ensemble du Vieux-Montréal en assurerait le développement à court, moyen et long terme.
La SDC Vieux-Montréal est une Société de développement dite sectorielle. C’est-à-dire qu’elle est constituée d’un regroupement de plus de 2 400 membres, dont environ 600 commerces et plus de 1 800 bureaux d’affaires, qui ont tous pignon sur rue sur l’ensemble du territoire du quartier historique.