Récemment, la Fondation petits trésors a souhaité apporter une visibilité, tout en sensibilisant les spectateurs à sa cause à travers une vidéo absolument unique en son genre. Il faut mentionner que depuis plus de 40 ans, la fondation soutient la recherche et les soins cliniques en santé mentale et en autisme chez les enfants et les adolescents (0-17 ans), en plus de proposer une foule d’activités de sensibilisation et de soutenir des programmes de répits partout au Québec.
La réalisation de cette vidéo est née d’une envie de promouvoir son message « Le portrait prend tout son sens quand on ajuste ses perceptions » dans le cadre du mois de l’autisme (avril 2023). Afin de déstigmatiser la réalité des neuroatypiques en piquant la curiosité des téléspectateurs et en leur permettant d’apprendre et d’accueillir les différences, La Fondation petits trésors a fait équipe avec Caravane et RougeMarketing. Poussés par l’envie de démontrer que le jugement et les idées préconçues n’ont pas leur place et qu’il est bien important de comprendre que chaque individu peut avoir une perception différente de la nôtre, ils se sont mis au travail et ont élaboré cette vidéo, qui, à notre avis, est à couper le souffle:
Afin d’en apprendre un peu plus sur les cerveaux créatifs derrière ce splendide projet, nous nous sommes entretenus avec Jean-Constant Guigue, et Francis Dakin-Côté, Co-fondateurs et Directeurs créatifs chez Caravane ainsi que Cyril Papaix, VP Création chez RougeMarketing.
NL: Comment avez-vous trouvé/construit le concept de la vidéo?
En abordant le sujet de l’autisme, notre équipe s’est rapidement placée devant un défi de taille. Comment expliquer et vulgariser un sujet si complexe, varié et individuel que celui de la perception du monde par une personne autiste? Notre démarche nous a mené à la rencontre d’une variété de personnes dont l’univers gravite autour de l’autisme. Des chercheurs, des parents, des enfants, des adultes qui vivent avec le spectre de l’autisme ou qui fréquentent étroitement des personnes autistes. La conclusion principale qui a suivi nos nombreuses rencontres est celle que le monde s’expérimente à travers des sensations et qu’il y a autant de façon de vivre ces sensations qu’il y a d’humains sur la terre.
La complexité du sujet et sa sensibilité nous ont amené à réfléchir le projet de manière poétique, abstraite, voire mystérieuse. Parce que nous n’avons pas la prétention de comprendre totalement l’autisme, nous avons plutôt opté vers une approche qui vise à piquer la curiosité, à générer de l’intérêt pour amener le public à être plus conscient et sensible à cette réalité qui les entoure au quotidien. Notre processus créatif nous a poussé à aborder un message abstrait, inattendu qui confronte le spectateur et l’amène doucement vers un changement de perception plus favorable à l’acceptation et l’accueil de la neurodiversité.
NL: Quel est l’objectif derrière le message véhiculé?
Notre processus créatif nous a révélé une chose particulière, l’autisme est une façon différente de vivre les choses. Cette différence, elle est souvent invisible, imperceptible, mais elle est bien réelle. L’autisme n’est pas une maladie mentale, mais une condition neurologique à part entière. C’est une façon différente de vivre les choses et qui peut créer des complications et de la souffrance.
Le premier message à mettre de l’avant était donc celui-ci : L’autisme est présent et fait sa place dans le paysage, il suffit de changer nos perceptions. Nous avons entamé nos réflexions à partir d’une prémisse simple, celle que l’être humain est naturellement craintif de ce qu’il ne connaît pas. Il était donc important pour nous de rapprocher le public de cette réalité et de montrer que lorsqu’on accepte de voir le monde autrement, tout devient plus clair et beaucoup moins effrayant. Comme les fondements de l’autisme sont difficiles à comprendre même pour les chercheurs qui y dévouent leur vie, nous avons opté pour une représentation artistique riche qui soulève des questionnements et fait vivre des sensations. Parce que si nous ne comprenons pas l’autisme, nous comprenons les sensations, la confusion, l’émotion et ça, c’est un point d’ancrage qui nous rassemble tous.
NL: Vous sentiez-vous dans votre élément, ou était-ce tout de même un « challenge » de partager un tel message?
Nous avions une vision claire de ce que nous voulions exprimer comme idée et les grandes idées nécessitent de grandes réflexions. RougeMarketing s’est rapidement allié avec Caravane pour transmettre l’ambiance particulière que nous voulions créer. C’était naturel pour nous de proposer un concept à l’intérieur de notre style graphique, mais trouver les bonnes métaphores était un défi beaucoup plus difficile à relever que ce que nous avions anticipé. Nous avons probablement travaillé sur une vingtaine de concepts avant de trouver celui qui, à nos yeux, semblait rendre justice à la réalité des neuroatypiques en respectant l’expérience personnelle de ceux qui sont sur le spectre. C’était excessivement difficile de trouver le juste équilibre sans tomber dans des stéréotypes stigmatisants ou en représentant seulement une partie de la neurodiversité. La solution que nous avons mise de l’avant visait à créer des concepts assez flous pour que chacun puisse s’identifier à l’intérieur des images, mais assez concrets pour qu’on puisse comprendre le message. Notre concept tente humblement d’offrir une plateforme aux enfants autistes en brisant le mutisme omniprésent qui plane sur l’autisme tout en respectant les codes de l’enfance (chaise d’école, lait, fruits) qui sont au cœur de la cause de la Fondation Petits Trésors.
Cette vidéo sera entre autres présentée durant un cocktail dinatoire immersif le 24 mai prochain, organisé par la Fondation petits trésors. Vous êtes d’ailleurs invités à cette soirée qui promet une expérience sensorielle, immersive et numérique au Centre des Sciences de Montréal. Vous y explorerez vos sens dans un cadre immersif et vous en apprendrez davantage sur l’autisme. Les billets sont disponibles pour 250$ et un reçu de 125$ vous sera remis. Pour avoir tous les détails sur cet événement qui vous en fera voir de toutes les couleurs, cliquez ici.
Pour avoir plus d’informations sur la Fondation petits trésors, connaître leurs différentes missions et découvrir quelques ressources qui peuvent vous accompagner au quotidien, cliquez ici.
Depuis plus de 40 ans, la Fondation les petits trésors a fait de la santé mentale et de l’autisme chez les enfants, les adolescents, SA cause. En plus de soutenir la recherche et les soins en santé mentale, la Fondation propose des activités de sensibilisation, et soutient également des organismes qui offrent du répit aux familles partout au Québec.