Bientôt, il sera possible de s’envoler pour de nombreuses destinations canadiennes d’un second aéroport dans la région de Montréal. La bonne nouvelle, c’est qu’il sera situé sur la rive-sud de l’île.
L’aéroport de Saint-Hubert (YHU) prend de l’expansion. Un nouveau terminal et un hôtel de 130 chambres au coût total de 200 millions de dollars se grefferont aux installations actuelles afin de doter l’emplacement d’infrastructures modernes permettant d’accueillir de nouveaux transporteurs aériens.
Lors d’une conférence de presse regroupant la mairesse de Longueuil Catherine Fournier et la vice-première ministre et ministre québécoise des Transports, Geneviève Guilbault, entre autres, il a été révélé que la compagnie aérienne torontoise Porter installera ses activités à l’aéroport de Saint-Hubert.
#TransportAerienRegional la FCCQ à l’annonce du projet de nouveau terminal à l’aéroport de Saint-Hubert en 2024. #PolQc pic.twitter.com/Xv8g6QqlL0
— FCCQ (@FCCQ) February 27, 2023
La société aérienne Porter prévoit desservir les grandes villes canadiennes en plus d’assurer les correspondances du transporteur régional Pascan. Ce qui doit permettre aux passagers en provenance des régions du Québec de rallier plus facilement les grandes villes canadiennes. D’autres transporteurs régionaux doivent bientôt ajouter des liaisons avec l’aéroport de Saint-Hubert, assure la direction.
Le nouveau terminal d’une superficie de 40 000 mètres carrés proposera neuf portes d’embarquement. Si tout se déroule comme prévu, les travaux de construction qui s’amorceront le printemps prochain seront exécutés d’ici la fin de 2024.
Afin de rendre les déplacements plus fluides en direction de l’aéroport, un système de navette électrique gratuite aux 30 minutes reliera le site à la station de métro Longueuil – Université de Sherbrooke aux nouvelles installations.
La tranquillité des résidents des secteurs environnants étant un enjeu majeur, la nouvelle aérogare sera fermée la nuit et ne sera desservie que par les aéronefs monocouloirs parmi les plus silencieux,
a aussi promis le directeur général de l’aéroport de Saint-Hubert Yanic Roy.
La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, s’est engagée pour sa part à assurer un suivi rigoureux des activités reliées à l’aéroport afin de préserver la qualité de vie des citoyens de la Rive-Sud.
À terme, l’aéroport de Saint-Hubert pourrait accueillir jusqu’à quatre millions de passagers par année. En comparaison, l’aéroport Pierre Elliott Trudeau international de Dorval a accueilli près de 20 millions de passagers en 2019, alors que celui de Québec en a reçu près de 1,8M la même année.
L’aéroport de Saint-Hubert fut le premier aéroport civil au Canada, ouvert dès 1927, Il abrite aujourd’hui des écoles de pilotage privées, des compagnies aériennes régionales ainsi que l’École nationale d’aérotechnique et l’Agence spatiale canadienne.