En pleine campagne politique, ce documentaire est définitivement à voir!
La campagne électorale au Québec a été officiellement lancée dans les derniers jours, et déjà, les médias sont remplis d’articles sur le sujet. Il est important de se tenir informé des déroulements des campagnes des différents partis, des promesses électorales, etc. L’engagement citoyen permet justement de faire un choix éclairé et de défendre nos droits lorsqu’ils sont en péril.
C’est avec cette idée en tête que Ismaël Koné, Félix Gagnon, Antoine Jobin et Sébastien Duran ont tourné le documentaire Au-delà du vote. Les quatre jeunes hommes se sont intéressés à l’engagement citoyen en allant à la rencontre de personnes engagées dans différentes causes. On retrouve notamment des entrevues avec Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, Reine Bombo-Allara, conseillère d’arrondissement, Philôme La France, maire de Petit-Saguenay et Marie-Ève Bélanger-Southey, cofondatrice de la Vague écologiste au municipal. Des spécialistes de l’engagement citoyen ont aussi participé au documentaire, comme Pierre Reid, directeur général des élections du Québec et Francis Dupuis-Déri, professeur de sciences politiques.
Le documentaire se déroule lors de la campagne électorale municipale de 2021. Trois jeunes hommes suivent alors cinq femmes qui se sont engagées en politique et qui ont chacune leur manière de faire les choses. C’est en les suivant à travers leurs différentes activités que les trois hommes découvrent plusieurs façons de s’impliquer de manière citoyenne outre que d’apposer un X sur un bulletin de vote aux quatre ans.
C’est définitivement un documentaire intéressant à découvrir, surtout en période de campagne électorale. Le film sera présenté sur Savoir média le mardi 6 septembre à 22h et sera disponible sur toutes les plateformes web de Savoir média.
Pour découvrir la bande-annonce, c’est ici.