De plus en plus de Québécois cherchent à faire des achats écoresponsables quand vient le temps de remplir le garde-manger. L’engouement passé pour le fast-food a vu venir son contre-courant, le slow food, qui aspire à une approche plus conscientisée des produits de la terre.
D’ailleurs, l’organisme international d’origine italienne fondé en 1986 appelé Slow Food qui vise la protection de l’agriculture artisanale vient tout juste de certifier le Marché d’été de Val-David comme étant le premier Marché de la Terre au Québec!
Afficher cette publication sur Instagram
Cette certification d’honneur implique que, partout à travers ce marché des Laurentides, il est possible de retracer l’origine des produits locaux, en plus d’assurer une qualité supérieure des aliments et un prix de vente qui est non seulement bénéfique pour le consommateur, mais aussi pour le producteur.
Il y a vraiment de quoi fêter, puisqu’avec cette certification donnée par l’organisme international, le Marché d’été de Val-David se retrouve désormais parmi les marchés publics les plus pointilleux de la planète en matière de qualité et traçabilité! Pour célébrer cette consécration, vous pourrez vous rendre dans cette charmante communauté de la Rive-Nord le samedi 11 juin prochain à 11h, alors que vins et fromages et autres activités bucoliques seront au rendez-vous.
Afficher cette publication sur Instagram
De plus, il est important de noter que le Marché d’été de Val-David fait partie du réseau Marchés d’ici qui met en valeur le patrimoine agroalimentaire québécois à travers sept autres marchés aux quatre coins du Québec, dont un se trouvant dans Ville Mont-Royal… c’est bien pratique d’en avoir un sur le territoire montréalais!
Bref, on vous invite à visiter le tout premier Marché de la Terre du Québec ce week-end à Val-David afin de célébrer cette victoire et pour prendre quelques bons produits du terroir au passage!
Célébration au Marché d’été de Val-David
1361 Rue de l’Académie, Val-David, QC J0T 2N0