Aller au contenu
3 nouveaux balados en français pour les amateurs de true crime

On va se dire les vraies choses, l’univers des balados est en pleine expansion depuis plusieurs années déjà et le Québec ne donne pas sa place quant à la qualité de nos productions d’ici. Bien qu’il y ait plusieurs endroits où nous pouvons faire l’écoute de nos balados préférés, Radio-Canada OHdio est assurément l’une de mes plateformes favorites.

En plus d’offrir une quantité de titres bien plus que généreuse, elle offre également une grande variété de choix, ce qui saura assurément plaire à un très vaste public.

Mon dada à moi, c’est les podcasts à saveur de true crime. Tout ce qui touche les balados qui traitent les crimes réels; je suis un fan!

[content-ad]

Eh bien, laissez-moi vous dire que je suis choyé comme Radio-Canada OHdio lance trois nouveaux balados qui flirtent avec le suspense et le crime.

Ces trois balados sont franchement intéressants comme ils touchent tous un sujet chaud de l’actualité. L’un d’entre eux, Tomber : Michel Brûlé, animé par l’excellente India Desjardins, porte sur l’histoire de l’éditeur controversé Michel Brûlé, qui, suite à plusieurs dénonciations du mouvement #metoo, a mystérieusement perdu la vie au Brésil en mai 2021, juste avant de plaider sa cause. Une histoire troublante qui mélange mystère et théorie du complot.

Voici donc la liste des nouveaux balados offerts par Radio-Canada OHdio :

TOMBER : MICHEL BRÛLÉ – Disponible dès maintenant

L’éditeur Michel Brûlé a souvent fait parler de lui, autant pour le succès fulgurant des livres qu’il a publiés (Amos D’Aragon, Aurélie Laflamme), que pour ses multiples frasques. Quand les médias annoncent sa mort le 31 mai 2021, plusieurs personnes pensent à un canular. Dans cette série balado, l’autrice India Desjardins se pose la question : quel genre de vie faut-il avoir vécu pour que les gens ne croient pas à notre mort? En retraçant le parcours de Michel Brûlé, son premier éditeur, elle explore différents enjeux de société dont les relations de pouvoir, le mouvement #Metoo, la violence psychologique, les milieux de travail toxiques et la santé mentale.

Réalisation : Marie-Michèle Giguère

[content-ad]

Radio-Canada OHdio

 

 

LE VILLAGE : MEURTRES, COMBATS, FIERTÉ – Dès le 7 juin

Au tournant des années 1990, 17 hommes gais sont violemment assassinés à Montréal. Les meurtres secouent les communautés LGBTQ+. Des militants pressent la police municipale de résoudre ces crimes haineux, mais les enquêtes piétinent. Les relations tendues avec les forces de l’ordre s’enveniment. Ces disparitions tragiques déclenchent un combat pour la libération. Animé par Marie-Eve Tremblay, le balado permet de suivre le parcours de pionniers qui ont lutté corps et âme pour faire valoir leurs droits et ceux de leurs concitoyens.

Pour la toute première fois, les équipes de production de balados de Radio-Canada OHdio et de CBC Podcasts ont joint leurs forces afin de raconter la même histoire en français et en anglais. La version anglaise produite par CBC Podcasts, THE VILLAGE: THE MONTREAL MURDERS sera également disponible à partir du 7 juin sur CBC Listen.

Réalisation : Philippe Marois

[content-ad]

Radio-Canada OHdio

 

 

QUELQU’UN SAIT QUELQUE CHOSE :

Radio-Canada OHdio présente aussi, dès maintenant, une adaptation française de Someone Knows Something Saison 3: Dee & Moore, QUELQU’UN SAIT QUELQUE CHOSE. En 1964, les restes partiels de deux adolescents noirs sont repêchés dans le fleuve Mississippi. Charles Moore et Henry Dee ont été brutalement assassinés par le Ku Klux Klan, sans qu’aucune condamnation n’ait suivi. Dans une de ses premières enquêtes sur un crime non résolu, l’animateur David Ridgen (interprété par Martin Watier dans la version française), fait équipe avec Thomas Moore (interprété par Iannicko N’Doua), le frère d’une des victimes, et retourne au Mississippi 40 ans plus tard pour faire la lumière sur cette affaire, demander des explications aux membres du KKK impliqués et enfin obtenir justice.

Réalisation : David Ridgen
Production originale : CBC Podcasts
Production de la version française : Pixcom

[content-ad]

Radio-Canada OHdio

 

 

[content-ad]

Plus de contenu