Le Château du Breuil, érigé au XVIe siècle en Normandie, fut habité par plusieurs nobles jusqu'à la Révolution Française. En effet, c'est à partir du XVIIIe siècle que le domaine diversifie ses activités économiques : une filature de lin, puis une fromagerie suivie d'une chocolaterie. En 1954 – le Château étant alors une cidrerie – le propriétaire Philippe Bizouart la transforme en distillerie. Ce monument historique propose aujourd'hui une vaste gamme de rhum, gins et calvados, mais cette eau-de-vie âgée de 15 ans est véritablement exceptionnelle. Ce digestif possède une complexité épatante et un équilibre parfait entre les arômes de pommes, les tannins, le taux d'alcool et les arômes de bois. Selon nous, c'est clairement dans une classe à part! Disponible ici à 110,25$ en 700 ml.
On l'essaie en cocktails : un calvados en ce genre peut définitivement être consommé seul, mais on aime compléter les arômes du spiritueux avec cette recette de Apple Blossom.
Absinthe La fée
Credit: SAQ
Soyons honnêtes, l'absinthe était jadis précédée par une réputation peu honorable, souvent associée à différents artistes troublés comme Vincent Van Gogh, qui la consommait sans modération ou comme Picasso, qui en illustrait les excès sous divers médiums. Cette absinthe parisienne fut la première commercialisée en l'an 2000 depuis son interdiction en France en 1914-1915. Cette ré-édition de 2013 se compose uniquement d'ingrédients naturels. Également, la bouteille en soi est une oeuvre d'art: à l'ouverture, un bec verseur nous permet de verser avec minutie, puis s'emboîte de nouveau dans le bouchon lorsqu'on la referme; on retrouve derrière l'étiquette plusieurs recettes de cocktails à essayer; la bouteille est peinte en vert pour éviter que toute lumière puisse altérer la qualité du liquide. On va pas en boire tous les jours, mais c'est clairement un spiritueux épique! Disponible ici à 68$ en 700 ml.
On l'essaie en cocktails : Death in the afternoon ou en Green Beast pour l'été!
Porto Kopke 30 ans
Credit: SAQ
On le sait, un vin fortifié n'est pas un spiritueux... mais on s'en serait voulu de ne pas vous parler de ce Porto exceptionnel! Kopke, fondé en 1638, est le plus vieux producteur de Porto. On est toujours sidérés par ces Porto chargés en histoire, qui se partagent à merveille à la fin du repas, avec un plateau de fromages vieillis ou un bon gâteau au chocolat. Ce Porto tawny présente des notes de fruits séchés et de miel et une texture onctueuse. Un Porto harmonieux et absolument superbe à tous moments de l'année. Disponible ici à 99,25$ en 750 ml.
On l'essaie en cocktails : les puristes ne seront peut-être pas d'accord, mais ce Porto peut apporter un kick légendaire à plusieurs classiques, comme un Espresso Martini. On peut aussi l'apprécier en Spritz!
Auchentoshan Three Wood Single Malt
Credit: SAQ
Ce scotch de la distillerie Auchentoshan a gagné un certain nombre de médailles et mentions, et avec raison! Ce single malt prisé des Lowlands est tout d'abord élevé en fût de bourbon, puis en fût de Xérès Oloroso et finalement en fût de Xérès Pedro Ximenez. On adore qu'on soit capable de goûter à tous ces arômes de bois, on retrouve également des arômes de tourbe subtils avec des notes de fruits séchés et une rondeur réconfortante. Même si ce scotch est considéré comme entrée de gamme, il se distingue selon nous des autres produits en son genre sur le marché pour sa complexité et l'expérience gustative générale. Disponible ici à 80,75$ en 750 ml.
On l'essaie en cocktails : il sera délicieux en Old Fashioned ou en Manhattan, mais on peut aussi l'essayer dans un Kilt and Jacket, qui fera un beau rappel au Xérès.
Hendrick's Neptunia
Credit: SAQ
La maître distillatrice Lesley Gracie semble aimer nous surprendre avec différentes éditions limitées de l'iconique gin Hendrick's. Depuis son arrivée chez William Grant & Sons en 1988, elle a réussi à propulser la marque Hendrick's beaucoup plus loin, en élaborant un gin qui reflète l'essence d'un jardin de la campagne anglaise. C'est honnêtement ce qui fait le charme de la marque et qui rend Hendrick's aussi iconique! Neptunia est le nouveau venu de la famille Hendrick's, élaboré avec des aromates cueillis à proximité de la côte Ayrshire en Écosse. C'est un gin salin expressif avec une belle finale acidulée et soutenue! De plus, Hendrick's Neptunia soutient la charité environnementale Project Seagrass, qui assure la pérennité, la conservation et l'éducation sur les végétaux de la mer. Disponible ici à 59,75$ en 750 ml.
On l'essaie en cocktails : les consommateurs aguerris de martinis seront comblés par ce gin (surtout servi avec une twist de citron), mais il sera également délicieux en Gin Fizz.