Cette autre déclinaison du Last Word avec du mezcal introduit également une part de jus d'ananas, qui arrondit la texture en bouche et qui interagit à merveille avec les autres composantes du cocktail. On doit cette variante à Simone de Luca, qui a inventé cette recette au High Road House Club à Londres. Le nom du cocktail est une traduction directe espagnole du cocktail dont il s'inspire. Si la recette indiquée indique d'utiliser de l'eau fraîche, nous la considérons plutôt facultative.
Recette ici.
Fernetaboutit
Credit: Drinkstraightup
Cette twist obscure du Last Word vient du 15 Romolo, un bar à cocktails de San Francisco. Le Fernet Branca est un amaro et un alcool fort apprécié par les bartenders de l'industrie, alors la suite logique était évidemment de l'apprêter en cocktail! Le Fernet Branca apporte une couleur beaucoup plus sombre et une amertume plus marquée, mais complété par la Chartreuse verte et la liqueur de cerises au marasquin, il en résulte un cocktail tout en nuances.
Recette ici.
Wordsmith
Credit: @theamateurmixer via IG
Variante méconnue du Last Word, le Wordsmith est un cocktail puissant en terme de goût et d'alcool. Chuck Taggart, un bartender de Los Angeles, a créé ce cocktail en 2009. C'est honnêtement la déclinaison la plus alcoolisée de toute la liste, puisque l'ingrédient de base que Taggart a utilisé est du rhum overproof (au dessus de 40% d'alcool). Toutefois, il est possible d'utiliser un rhum agricole avec un taux d'alcool plus bas pour réaliser ce cocktail tout en conservant le profil aromatique original.
Recette ici.
Paper Plane
Credit: @johnnycalv via IG
Le Paper Plane est un cocktail qu'on adore, et on est quand même surpris qu'il ait été inventé seulement en 2008! C'est au bartender Sam Ross que l'on doit cette invention, lorsqu'il travaillait au Milk & Honey à New York. Les ingrédients sont beaucoup plus faciles à trouver ici au Québec (quoique l'Amaro Nonino n'est pas toujours disponible en SAQ, mais il y a plusieurs alternatives possibles). Le whisky avec l'amaro puis le jus de citron et l'Apérol... une recette remarquable, simple et délicieuse, dont le nom fait référence à la fameuse chanson de M.I.A, qui jouait non-stop à l'époque!
Recette ici.
Naked and Famous
Credit: @lanegratomasatulum via IG
Le Naked and Famous est l'un des nombreux cousins du Last Word. Inventé en 2011 par Joaquín Simó au Death & Co à New York, le cocktail substitue plusieurs ingrédients tout en respectant la règle de quatre ingrédients de la même quantité. Cependant, le choix du mezcal apporte beaucoup plus de puissance, en plus de la rarissime Chartreuse jaune et de l'Apérol pour le côté sucré/herbacé/amer. Sûrement l'une des twists les plus connues de ce cocktail!
PS : Si vous trouvez des bouteilles de Chartreuse jaune en SAQ, appelez nous svp.
Recette ici.