Oui oui, vous avez bien lu le titre! Après avoir connu un mois d’avril plutôt morose marqué par beaucoup de jours gris, on peut ENFIN célébrer les premiers espoirs d’un printemps chaud et ensoleillé. C’est cette semaine que certaines régions du Québec ressentiront les premiers 30°C de l’année et ça nous met dans tous nos états!
Selon MétéoMédia, c’est à cause d’un anticyclone provenant des Bermudes que nous vivrons cette hausse de température qui sera plus particulièrement ressentie dans le sud du Québec, mais qui aura également des effets jusque dans la Côte-Nord, l’Abitibi et l’Outaouais. Pour ce qui est de Montréal, on peut s’attendre à des températures ressenties pouvant atteindre les 33°C vers la fin de la semaine, et ça va être parfait pour chiller dans les parcs au gros soleil!
Cette vague de chaleur tardive sera certainement appréciée des fans de l’été, mais ce n’est rien en comparaison avec les printemps précédents. Eh oui, même si cette chaleur s’installera pour environ une semaine, le mois de mai 2021 a reçu une vague de chaleur de 14 jours alors qu’en 2020, on a enregistré 12 jours consécutifs de chaleur au-dessus des normales saisonnières.
Cependant, on doit vous dire que ce système qui apportera chaleur et humidité ne sera pas là pour rester. En effet, les hautes températures s’estomperont autour du 16 mai, alors qu’un creux atmosphérique prendra place sur l’ensemble de la province.
Cette semaine sera donc le moment parfait pour commencer à installer votre terrasse pour l’été, prendre de longues marches au soleil et profiter au max de cette vague de chaleur qui sent l’été à plein nez!