Le public québécois a dû dire au revoir à Big Brother Célébrités hier soir, puisque la grande finale de l’émission avait lieu sur les ondes de Noovo. Le Top 3 constitué de Stéphanie Harvey, Hugo Barrette et Éléonore Lagacé nous en a mis plein la vue lors de cet épisode, et c’est Hugo qui a été évincé suite au dernier challenge.
Celui qu’on a adoré pour son intégrité tout au long de l’émission s’est confié sur son parcours, et voici ce qu’il a pensé de son séjour dans la maison de Big Brother.
Comment te sens-tu maintenant que la saison est terminée?
HUGO: Je me sens vraiment bien et fier de mon parcours. Je suis content que Steph ait gagné, c’était un beau moment. On est encore sur un high, et on retourne à la réalité aujourd’hui! Après 3 mois à ne pas avoir eu de cell, d’écrans, et à ne même pas pouvoir marcher dehors, ça fait beaucoup de choses à assimiler à nouveau!
Afficher cette publication sur Instagram
Même si tu as mentionné comprendre le choix de Stéphanie, on a vu un certain inconfort dans ton visage lorsque tu étais dans le jury. Comment te sentais-tu réellement?
HUGO: Je savais déjà que si je perdais le challenge, je ne me rendrais pas en finale, et j’acceptais ça. Je respectais le choix de Steph et à ce moment, je me sentais vraiment plus fatigué qu’autre chose. On était vraiment à bout, donc je pense que c’est juste un concours de circonstances et de perception. J’étais tellement fatigué que j’avais de la misère à faire les entrevues. Juste de rester éveillé et de me tenir debout était difficile.
Comment te sens-tu par rapport à Éléonore après avoir visionné les épisodes? Es-tu déçu qu’elle ait donné son indice à Stéphanie aussi?
HUGO: Pas du tout. Je lui ai dit de faire ce qu’elle avait à faire. Rendu.e.s au Top 3, c’est vraiment difficile de décrire le type d’amour qu’on avait les uns pour les autres. On s’aimait tellement que je voulais vraiment que mes amies gagnent! Éléonore a tout fait pour essayer de gagner et je n’ai aucune rancune envers qui que ce soit.
Quel.le candidat.e a le jeu qui t’a le plus surpris?
HUGO: Je n’ai pas eu de grosses surprises en regardant les épisodes. Honnêtement, j’ai vu au travers de chacun, et c’est un peu pour ça que je n’ai pas été sur le bloc la majeure partie de l’aventure. Je pouvais voir chaque personne pour qui elle était et j’étais proche de presque tout le monde dans la maison, donc ça m’a aidé à bien flairer le jeu des candidat.e.s. Au tout départ, tu peux essayer d’être une autre personne, mais après 13 semaines, t’as pas le choix d’être toi-même. Plus les semaines avancent, plus les gens dévoilent leur vraie nature, autant humaine que de gamer. Tu ne peux pas te cacher pendant si longtemps, donc je n’ai pas eu de surprise, et ç’a été à mon avantage au final!
Si tu avais gagné le challenge final et étais devenu le patron ultime, qui aurais-tu amené avec toi au Top 2?
HUGO: J’aurais choisi Éléonore parce que c’était mon alliée depuis la première semaine. On s’est tellement aidé et on a fait le parcours au complet ensemble, donc juste pour ce fait-là, je l’aurais amené en finale. En termes de vote, je peux essayer de prédire ce qui se serait passé dans le jury, mais ça reste difficile. Tout le monde est humain, et beaucoup disent qu’iels vont analyser les parcours de manière rationnelle, mais c’est un jeu avec de vraies émotions dans lequel on se fait de vrais amis (ça faisait d’ailleurs partie de ma stratégie). Tu peux avoir les meilleures alliances au monde, mais au final, tu vas toujours choisir ton ami.e avant ton alliance.
Afficher cette publication sur Instagram
Quel a été ton plus gros défi dans l’aventure?
HUGO: Mon plus grand défi a été de garder ma mentalité de toujours aider mon prochain, peu importe les circonstances. Je m’étais donné des buts, comme entre autres d’aider une personne en détresse avant de penser à ma game. On est dans un pressure cooker, une place avec tellement de stress et de pression. Je crois que ma nature calme devait être utilisée pour donner un coup de main aux autres, et ce, même si ça pouvait nuire à ma game. Habituellement, ces personnes-là, tu ne les aides pas parce qu’elles se font sortir tôt. Je m’étais donné comme but de rester moi-même et de les aider no matter what et je suis vraiment fier d’avoir gardé ça dans mon jeu.
Après avoir visionné les épisodes, aurais-tu donné ton vote final à Stéphanie au lieu de le donner à Éléonore?
HUGO: Non, parce que j’ai été avec Éléonore depuis le début et peu importe le nombre de mensonges qu’elle a dit, j’aurais voté pour elle. Les mensonges font partie de la game de Big Brother et ç’a été payant pour elle; elle s’est rendue au Top 2! Steph mérite vraiment d’avoir gagné aussi! Elle a eu le parcours le plus dur de Big Brother; elle est remontée sur ses pieds chaque fois, c’était inspirant et ça ne m’a pas surpris du tout. C’est d’ailleurs pour ça que je l’ai sauvé la première semaine. C’est une femme vraiment forte, je suis fier d’elle et content de l’avoir supportée.
Si tu avais la chance de changer quelque chose à ton parcours (un vote, une stratégie, etc.), qu’aurais-tu fait différemment et pourquoi?
HUGO: Je ne pense pas que je changerais quoi que ce soit à mon parcours. Les choses qui ne se sont pas bien déroulées étaient hors de mon contrôle. Je ne me stresse pas trop avec ça; il ne sert à rien de se faire un sang d’encre avec des choses qu’on ne peut contrôler. Je n’ai aucun regret par rapport à mon aventure.
Afficher cette publication sur Instagram
Quel est ton plus beau souvenir de toute l’aventure?
HUGO: Ce sont les moments que j’ai partagés avec les candidat.e.s. Le cast était incroyable et je ne le dirai jamais assez. Ce qu’on voit à la télé, ce sont les stratégies et les drames, mais le reste de la journée, on avait du fun! C’était un cast vraiment particulier et de ce que j’ai pu entendre, ce n’était pas comme dans d’autres éditions de Big Brother. On avait une chimie spéciale. Même si le jeu était rough, on était capables de mettre la game de côté et de s’aimer.
** Notez que les propos du candidat ont été légèrement modifiés afin de rendre l’article facile à la lecture. **