Ariane Moffatt dévoile sa nouvelle version d’Aquanaute, réalisée avec une vingtaine de jeunes artistes d’ici!
Ça faisait un petit bout qu’on l’attendait avec impatience et elle vient d’être dévoilée ce matin-même: la deuxième version de l’album Aquanaute d’Ariane Moffat est enfin disponible sur toutes les plateformes.
Si vous ne l’avez pas encore vu passer sur les réseaux sociaux, il faut savoir qu’Aquanaute est le premier album de l’autrice-compositrice-interprète lancé il y a maintenant 20 ans. Pour célébrer ce disque en grand, elle a décidé de bâtir un projet absolument exceptionnel accompagnée d’une vingtaines d’artistes émergents qui ont à peu près le même âge qu’elle à l’époque d’écrire Aquanaute.
Voir cette publication sur Instagram
Vous pourrez entrendre Anachnid, Ariane Roy, Calamine, Claudia Bouvette, Étienne Coppée, Laroie, Laurence-Anne, Les Shirley, Marie Claudel, Marilyne Léonard, Narcisse, PETiTOM, P’tit Belliveau, Robert Robert, Sophia Bel, Täbï Yösha, Thaïs, Thierry Larose, et Velours Velours sur les quatorze morceaux d’Aquanaute version 2022.
On adore l’idée au max et l’album joue en boucle depuis ce matin dans nos écouteurs.
[content-ad]
3 questions à Ariane Moffatt:
Ce souhait de laisser la nouvelle génération s’approprier Aquanaute, il est arrivé comment, comment as-tu choisi les artistes?
A.M. : J’y suis allée par coups de cœur, des découvertes récentes sur les réseaux sociaux ou par bouche-à-oreille! Je voulais que les artistes aient autour du même âge que j’avais en 2002 et qu’ils en soient à leur premier disque ou au bout du plongeon, à la veille de lancer leurs chansons. Je tenais à mettre l’accent sur des auteurs-compositeurs avec une forte identité artistique, autonomes dans leur manière de produire leur musique. Finalement, j’avais envie d’une représentativité diversifiée dans le bassin d’artistes approchés!
De quelle façon s’est fait la collaboration avec les 19 invité.es?
A.M. : D’une manière particulièrement fluide! J’ai été aidée par mon équipe évidemment pour la coordination du projet! J’ai joué le rôle de curatrice/directrice artistique en associant des artistes à des chansons d’Aquanaute, mais en leur laissant la liberté de choisir leur pièce s’il y en avait une qui leur tenait particulièrement à cœur. Des duos se sont formés tout seuls, certaines chansons ont aussi trouvé deux interprètes différents.
[content-ad]
Elles/ils avaient une date limite (septembre 2021) pour livrer leur version et un budget de production pour procéder à l’enregistrement de manière autonome. Une fois les versions rassemblées, je me suis assise en studio à côté de Seb Blais-Montpetit, l’excellent mixeur que j’ai choisi pour le projet, et on a travaillé ensemble, en s’inspirant un peu de l’approche mixtape. Je me suis permis de saupoudrer quelques petits caméos de chœurs et de synthés ici et là pour… le plaisir simplement, de manière instinctive et discrète. Une petite touche finale. Le but était vraiment de leur donner carte blanche pour que les versions sonnent à leur goût, avec leurs couleurs à eux. À la toute fin, j’ai eu l’idée d’intégrer des anecdotes tirées d’archives de l’époque. On entend donc ma voix jeune et un peu fraîche pet (!) du début des années 2000.
Voir cette publication sur Instagram
Une fois toutes les chansons terminées, le travail accompli, qu’as-tu ressenti à l’écoute de cet Aquanaute 2022?
A.M. : J’ai été ravie de chaque version. Sincèrement, c’était une agréable surprise chaque fois de retrouver mon essence habillée différemment. C’est très émouvant humainement comme projet. Malgré le saut d’une génération, ressentir cette affection réciproque et cette passion qu’on partage tous pour la chanson et la musique, c’est très beau.
[content-ad]
Pour l’écouter, c’est juste ici.