On a eu la chance d’assister à tout un épisode de Big Brother Célébrités dimanche dernier! Alors que l’étau autour des candidats restants se resserre de plus en plus, ce sont Stéphanie et Martin qui ont dû faire leur argumentaire pour convaincre les joueurs de rester. Éléonore avait la lourde tâche de trancher, et c’est le joueur étoile Martin qui a été évincé de la compétition.
Nous avons eu la chance de nous entretenir avec le joueur étoile de la saison qui en a charmé plus d’un.e avec son charisme enlevant et sa game sociale légendaire!
Comment te sens-tu suite à l’écoute des épisodes?
MARTIN: Je me sens super bien! Comme j’ai dit à Marie-Mai, sortir parce que les gens pensent que tu vas gagner Big Brother, ça se prend un peu mieux que si les joueurs te sortent par trahison ou parce qu’ils ne voulaient pas travailler avec toi! C’est sûr que j’aurais aimé rester et me rendre le plus loin possible. J’avais parlé à Richardson Zéphir avant mon arrivée, et il m’avait dit: « Martin, n’aie jamais peur de partir, parce que le pire scénario, c’est que tu retournes voir ta famille et tes amis! », donc au final, c’est juste un jeu. Après avoir vu toutes les émissions, je suis super fier; j’ai joué à l’image de qui je suis. C’est sûr que le public ne voit que 3% de ce qu’on vit, mais c’est très difficile émotionnellement. Oui, on a des stratégies, mais on joue avec des humains, donc c’est dur des fois, mais j’ai adoré chaque moment de l’aventure! Je suis resté longtemps, j’ai été patron, j’ai eu la punition de la framboise… bref, je l’ai vécue à 100%!
Afficher cette publication sur Instagram
Depuis le début, les autres joueurs souhaitaient t’évincer parce que tu étais vu comme un des plus gros joueurs. À quel point as-tu senti cela tout au long de l’aventure?
MARTIN: Pour ce qui est de Tranna, je le savais depuis le début puisqu’elle me l’avait dit, mais on en riait! Je le savais donc relativement tôt que la chambre bleue voulait me sortir, mais j’ai été surpris de voir que Léo et Claudia voulaient toujours me sortir, même après les avoir sauvées! Les filles avaient peur de moi, alors que j’étais de leur bord à 100%. Par contre, je pense que beaucoup de gens dans l’aventure ne me croyaient pas quand je remportais ou perdais des défis, mais je trouvais ça drôle et je suis content d’être resté si longtemps avec autant de cibles dans le dos!
Si tu étais resté une semaine de plus, quel aurait été ton plan pour t’assurer une place en finale?
MARTIN: Si j’étais resté, je crois que Léo aurait été de mon bord cette semaine, mais Tranna aurait été contre moi. Donc c’est sûr que les probabilités que je me rende au moins au Top 3 ou 4 auraient été fortes. Si j’avais eu une semaine de plus, j’aurais capitalisé sur mon alliance avec Hugo et Léo pour me rendre le plus loin possible et j’aurais tenté de garder Claudia de mon côté en lui promettant qu’elle était safe avec moi. Si j’avais été patron, j’aurais été obligé de mettre Tranna et Claudia sur le bloc puisque Léo et Hugo m’auraient sauvé la vie.
Pourquoi te voyais-tu plus en « Top 3 » avec Éléonore qu’avec Claudia?
MARTIN: Parce qu’Éléonore avait ma vie entre ses mains! J’avais peut-être plus d’affinités avec Claudia dans la maison, mais Léo avait les mêmes forces que moi. Nous nous rappelions tous les deux de ce qui se passait exactement dans la maison, donc j’aurais peut-être priorisé Léo lors des épreuves finales pour cette raison. De plus, étant donné qu’elle avait le vote pivot lors de ma mise en danger, j’ai été obligé de lui promettre un Top 3 et je savais que Léo était le choix #1 d’Hugo donc pour rester avec lui, j’aurais choisi Léo.
Si tu t’étais rendu en finale, crois-tu que le jury t’aurait appuyé, malgré que tu as joué de manière très stratégique?
MARTIN: Je l’espère, et en tant que jury, je ne veux pas qu’on détermine le.la gagnant.e selon la noblesse de parcours, mais bien selon qui a eu le meilleur parcours à Big Brother. Je crois que les bonnes questions à se poser seraient: « Est-ce que la personne a gagné des vetos et des épreuves? Est-ce que la personne a joué des doubles jeux? Comment est-ce qu’elle s’en est sortie? Est-ce que la personne a fait des gros moves stratégiques? » De mon côté, je n’ai aucune rancune dans le jeu et si l’une des filles se rend en finale et mérite de gagner, je vais voter pour elle, même si les filles ont causé ma perte. Si j’avais été en finale, j’aurais aimé être jugé de cette façon.
Afficher cette publication sur Instagram
Même si elle était ta rivale, tu as bâti une belle relation d’amitié avec Tranna. Si tu t’étais rendu en finale, aurais-tu voulu l’avoir à tes côtés ou l’aurais-tu évincée et pourquoi?
MARTIN: Je n’ai jamais parlé de Top pendant l’aventure, parce que je me gardais une porte ouverte. C’est sûr qu’il faut faire des alliances, mais si tu veux gagner Big Brother, il faut que tu sois en finale avec quelqu’un que tu considères comme un.e bon.ne rival.e. Si j’avais été dans un Top 3 avec Tranna et un.e autre joueu.r.se, je considère que j’aurais eu plus de chances de gagner Big Brother si je terminais l’aventure avec Tranna. De plus, ça m’aurait fait plaisir de l’amener en finale pour qui elle est et ce qu’elle représente!
Après avoir écouté les épisodes, as-tu été surpris par la game d’un.e joueu.r.se? Si oui, qui et pourquoi?
MARTIN: J’ai surtout été surpris d’à quel point Claudia et Léo voulaient toujours me sortir alors que j’étais totalement avec elles. Je les ai sauvées deux semaines où elles étaient dans le trouble et j’ai fait des gros moves pour les protéger, mais je pense qu’elles avaient un peu peur de moi. Sinon, j’ai entendu dire que Guylaine avait reçu beaucoup de mauvais commentaires suite à sa sortie et je trouve ça désolant. Il faut comprendre que la rivalité entre elle et les filles était purement stratégique, et que Guylaine était une présence très rassembleuse dans la maison. C’est juste un jeu au final!
Si tu avais à modifier un truc, un événement, un vote, une stratégie, etc. de toute ton aventure, qu’aurais-tu fait autrement?
MARTIN: Deux choses m’ont fait mal après mon départ. Premièrement, je m’étais promis d’attendre le deuxième signal avant d’essayer un chiffre pour ouvrir la voûte cette semaine. Si j’avais attendu 5 minutes de plus, le signal serait apparu, j’aurais vu sur la table que j’aurais dû inverser l’ordre des chiffres et j’aurais été sauf. Je m’en voulais parce que je m’étais juré de ne pas tomber dans le stress, mais ça faisait des heures – voire des jours – qu’on était sur le qui-vive, donc c’était épuisant mentalement. La deuxième affaire qui m’a fait mal, c’est quand Marie-Mai a dit qu’après la pause, le challenge du patron demandait force et stabilité. Je me suis dit que j’aurais sûrement été bon, et la production m’a même dit qu’avec mes longs bras, ç’aurait été vraiment pratique et que j’aurais eu de bonnes chances de gagner, même si on ne pourra jamais le savoir.
Afficher cette publication sur Instagram
Tu feras partie du jury afin de déterminer le.la gagnant.e. Est-ce qu’il y a quelqu’un.e qui ne récoltera certainement pas ton vote? Pourquoi?
MARTIN: Je ne vais pas choisir une personne en particulier et je vais y aller de la manière la plus juste possible. Je vais évaluer équitablement le travail de n’importe qui se rendant en finale, parce que j’aurais aimé qu’on m’évalue ainsi si je m’étais rendu aussi loin. Il ne faut pas que le jury vote avec le coeur, mais bien avec la tête. Ça doit y aller au mérite, peu importe qui a eu le meilleur jeu.
Qui crois-tu gagnera Big Brother cette année?
MARTIN: La compétition n’est pas encore finie et tellement de choses peuvent encore se passer dans les prochaines semaines que c’est difficile à dire. C’est sûr que mon coeur souhaite qu’Hugo et Stéphanie gagnent, mais pour vrai, si c’est Tranna, Claudia et Léo, ça va me faire plaisir de voter pour elles! Je n’ai aucune rancune, et que le ou la meilleur.e gagne!
** Notez que les propos du candidat ont été légèrement modifiés afin de rendre l’article facile à la lecture. **