Aller au contenu
Cette nouvelle exposition queer débute aujourd’hui et elle va vous chambouler!
Crédit: Miwa 2021, © JJ Levine
Sponsorisé par:
Musée McCord Musée McCord

Cette année est assez haute en couleur au Musée McCord qui célèbre son 100e anniversaire en grand. Nous sommes habitués d’y découvrir des expositions ainsi que des activités éducatives et culturelles sur l’histoire sociale de Montréal grâce à ses collections Archives, Art documentaire, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie qui regroupent 200 000 objets et oeuvres d’art, 2 150 000 photographies et bien plus encore. Préparez-vous donc à en avoir plein la vue jusqu’à l’automne grâce à une programmation bien spéciale qui amplifie les  voix de communautés marginalisées!

Entre autres, on a un gros coup de cœur pour l’exposition JJ Levine : Photographies queers qui débute dès aujourd’hui. L’artiste montréalais nous épate avec ses photographies intimes prises dans les espaces privés de différentes personnes queers à l’aide de son appareil argentique. Nous sommes extrêmement reconnaissants de pouvoir visiter cette exposition à Montréal puisque quelques-unes de ses photos ont déjà été présentées ailleurs au Canada, aux États-Unis et en Europe, mais pas toutes!

Crystal et Harley 2019, © JJ Levine

 

Son art vous permettra de vous interroger sur la représentation des rôles de genre binaires traditionnels et convient tout autant aux personnes queers qu’à celles qui pourraient être confrontées dans leurs constructions sociales. Dans tous les cas, il est certain que vous vivrez une foule d’émotions. L’aspect technique du travail de JJ Levine est aussi important que son propos. 

Cette importante exposition regroupe 52 splendides photographies, deux courts métrages montrant un autre aspect de la créativité de l’artiste, ainsi qu’une vidéo sur sa démarche artistique. Elle est divisée en trois projets photographiques bien distincts, soit Queer Portraits, Alone Time et Switch. Vous retrouverez dans les trois sections des amis et des membres de la famille de JJ Levine – tous queers – dans l’intimité d’un cadre domestique.

Série Queer Portraits

Leelee 2015, © JJ Levine

 

Cette première série vise à vous montrer différents sujets, pour la plupart dans leurs environnements respectifs. L’artiste s’est présenté chez ses ami/es, amant/es et sa famille avec son appareil argentique à la main et son éclairage professionnel afin de les prendre en photo dans un cadre très intime. Il a tout de même placé chaque meuble et objet intentionnellement dans son cadre afin de réaliser sa démarche artistique. Dans le regard de ceux-ci, vous pourrez apercevoir la ferveur, la beauté et la résistance de ces personnes souvent marginalisées dans la sphère publique.

 

Série Alone Time

Alone Time 11, 2015, © JJ Levine

 

Dans cette série, les couleurs vives sont au rendez-vous alors que chaque photographie démontre un moment intime. La première fois que vous les regarderez, vous aurez l’impression de voir un couple ou une famille représentant les stéréotypes de genres binaires. Par contre, lorsque vous y prêterez attention, vous verrez qu’il n’y a qu’un seul sujet, et que c’est un photomontage qui forme la photo. En demandant à une seule personne de jouer le rôle masculin ainsi que le rôle féminin, JJ Levine souhaitait remettre en question les représentations contemporaines des rôles liés aux genres. Il est aussi important de savoir qu’il n’y a aucune retouche digitale qui modifie l’apparence des modèles. Tout a été manipulé seulement grâce au maquillage, aux vêtements et à la posture du sujet. Cette série démontre immensément bien le talent technique de l’artiste, tout en nous permettant d’approfondir nos réflexions.

 

Série Switch

Vous verrez 7 diptyques de portraits de couples hétérosexuels… À première vue! Afin de jouer encore avec notre perception des choses, l’artiste a demandé à chaque modèle d’incarner l’homme dans l’une des deux photographies et la femme dans l’autre. Vous verrez donc un seul couple qui « switch » d’expression de genre. Il est donc impossible de reconnaître l’identité de genre des sujets photographiés en regardant le résultat final de ces photos à l’allure de portraits de bal de finissants. Ce type de photos stéréotypées se voit donc chamboulé dans sa présentation de narratifs soi-disant normaux. 

 

Après avoir plongé tête première dans l’intimité des sujets, il va sans dire que vous risquez de sortir de cette exposition avec plein d’idées, de questionnements et de réflexions en tête. Le Musée McCord sait se démarquer avec ses expositions de photographies infiniment pertinentes, et celle-ci en fait clairement partie. 

D’ailleurs, si vous souhaitez finir votre journée en beauté, on vous conseille fortement d’aller voir l’exposition Parachute : mode subversive des années 80 qui saura plaire aux passionnés de mode et d’histoire. Celle-ci se tient aussi au Musée McCord, et ce, jusqu’au 24 avril.

Bonnes découvertes (et réflexions)!

Musée McCord
Musée McCord

Le Musée McCord célèbre la vie à Montréal, ses gens et ses communautés, d’hier et d’aujourd’hui. Ouvert sur le monde, il crée et présente des expositions ainsi que des activités éducatives et culturelles qui interpellent les gens en posant un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale.

Ses collections Archives, Art documentaire, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie ont fait la réputation du Musée. Fondé le 13 octobre 1921, le Musée célèbre son 100e anniversaire. Pour l’occasion, une programmation spéciale prend place jusqu’à l’automne 2022. Le Musée McCord, notre monde, nos histoires.

Plus de contenu