Qui aurait cru que ce jour allait arriver aussi rapidement? Eh oui, les Québécois ont une bonne raison de célébrer, puisque le gouvernement Legault a annoncé le retrait officiel du passeport vaccinal qui était en vigueur dans la province depuis le 1er septembre 2021.
Cependant, l’abolition du passeport vaccinal se fera de manière graduelle, et ce, à compter d’aujourd’hui! Tel qu’annoncé dans une conférence de presse tenue hier, le passeport vaccinal ne sera plus exigé dans les grands magasins détenant une superficie de plus de 1500 mètres carrés ainsi que dans les SAQ et SQDC de l’ensemble de la province à compter du 16 février 2022.
Ensuite, il faudra attendre le 21 février pour pouvoir visiter les lieux de cultes et assister à des funérailles sans devoir montrer notre preuve vaccinale. Finalement, le code QR sera complètement retiré de tous les lieux, commerces, salles de concert et autres activités le 14 mars dans l’optique de suivre le plan de déconfinement précédemment annoncé par le gouvernement.
Toutefois, il est important de noter que le passeport vaccinal sera maintenu pour les déplacements à l’étranger et l’ensemble des voyages à l’international.
Le ministre de la Santé Christian Dubé a par contre évoqué que si le Québec devait vivre une autre hausse de cas de Covid-19, il pourrait y avoir un retour du passeport vaccinal. Comme on a pu l’entendre lors de la plus récente conférence de presse: « Gardez-le donc sur votre téléphone. Malheureusement, il y aura peut-être une sixième vague. »
Cette nouvelle est donc un réjouissement pour les Québécois puisque ça annonce des jours meilleurs pour tous!