La finale d’Occupation Double dans l’Ouest en a été toute une cette année après un nombre incalculable de twists et de revirements de situation improbables, c’est le couple d’Ines et Stevens qui a remporté le grand prix de plus de 600 000$! Le Québec a voté pour les tourtereaux en grand nombre cette année pour la belle histoire d’amour qu’on a vu se développer entre eux à l’écran.
Nous avons eu la chance de s’entretenir avec le couple gagnant et voici ce qu’ils avaient à nous dire sur leur parcours à Occupation Double.
[content-ad]
Quels sont vos projets communs maintenant que l’aventure est bel et bien terminée?
INES: On vient justement d’en discuter et pour l’instant, on ne veut pas habiter ensemble. Pour le bien de notre couple, on veut apprendre à se connaître sans nécessairement vivre sous le même toit.
STEVENS: Ce qu’on vit c’est tellement beau; on est amour et c’est fantastique, mais on sait qu’on a une vie à l’extérieur d’Occupation Double et on veut en apprendre plus sur l’un et l’autre dans ce contexte-là. On veut y aller tranquillement pour avoir une base solide donc on ne veut pas sauter d’étapes.
Afficher cette publication sur Instagram
Vous étiez un couple très solide depuis le tout début de l’aventure. Est-ce que vous ne vous attendiez vraiment pas à gagner ou vous le saviez un peu?
INES: Quand on était dans le jeu, on se disait que tous les couples étaient solides à nos yeux. Avec les couples finalistes, on se disait qu’on avait tous 33,3% de chances de gagner. C’est sûr qu’après ce qui s’est passé au voyage final, on savait que le couple d’Audrey et Fred avait moins de chances de remporter le grand prix, mais on pensait qu’on avait autant de chances que le couple de Marilou et Robin.
STEVENS: Chacun des couples avait leurs forces. Pendant l’aventure, on a tellement le nez collé dans la situation, mais on était conscients que tout le monde avait des chances de gagner.
[content-ad]
Vous êtes le premier couple de couleur à avoir gagné OD. Qu’est-ce que ça implique pour vous?
INES: Wow! Ça nous montre une grande ouverture d’esprit au Québec. C’est tellement beau et on est vraiment reconnaissants. Ça fait du bien de se sentir supportés par le Québec. En plus, on n’a pas reçu de commentaires déplacés ou racistes à la sortie de l’émission et je suis vraiment émue et contente de ça.
STEVENS: Je suis le premier homme noir à gagner Occupation Double, mais en même temps, on a fait quelque chose de plus grand que nous. C’est sociopolitique et c’est l’fun de voir qu’on a rendu les gens fiers de nous. À cause de notre couple, on a même poussé des immigrants qui n’écoutaient pas OD à regarder l’émission.
À quel moment de l’aventure saviez-vous sans l’ombre d’un doute que vous étiez en amour?
INES: Je crois que c’est notre voyage en Nouvelle-Écosse. On n’avait jamais eu d’activités ou de sorties ensemble avant, donc on se connaissait juste dans le contexte des partys qui ne duraient pas très longtemps. Quand on était en voyage, je voyais Stevens interagir avec les personnes à l’extérieur de l’aventure, et c’est dans ces moments-là que je sentais que mes sentiments pour Stevens étaient vraiment forts.
STEVENS: C’est lors du voyage en Nouvelle-Écosse que j’étais certain de mes sentiments. Durant notre épopée, on avait beaucoup plus de temps, on jasait de tout et de rien sans parler de la game et pour moi, c’est vraiment lors de ces moments que j’ai senti que notre connexion était réelle.
Après avoir gagné l’aventure, est-ce que vous vous sentez prêts à emménager ensemble ou est-ce que vous trouvez le tout précipité?
INES: On se voit déjà presque chaque jour donc on sait que ça ne va pas changer grand-chose qu’on habite ensemble. Cependant, on est conscients que de déménager ensemble trop tôt peut parfois briser un couple, donc on prend notre temps par rapport à ça.
STEVENS: Notre maison va être prête en 2022 seulement, donc ça nous donne du temps pour nous préparer. On veut vraiment y habiter, on a vraiment hâte, mais on veut protéger notre relation donc on va y aller à notre rythme.
Afficher cette publication sur Instagram
STEVENS: Tu étais en deuxième position pour le prix coup de coeur du public. Pourquoi crois-tu que le Québec a voté pour toi en grand nombre?
STEVENS: C’est une bonne question! En regardant les émissions, je pense que j’ai eu une belle évolution; le Québec s’est attaché à ma personne et à mon parcours dans l’aventure. J’avais une belle chimie avec les gars, les filles m’aimaient bien aussi, mais je dois avouer que j’étais vraiment surpris d’apprendre ça.
[content-ad]
Pourquoi croyez-vous qu’autant de Québécois ont voté pour que vous gagniez OD?
INES: Les gens se sont accrochés à notre amour, mais aussi à nos personnes. Je crois qu’on a inspiré les gens à travers notre histoire. On a aussi fait jaser pour notre moment ensemble à la table de délibération et je crois qu’on a marqué beaucoup de points à ce moment-là. Stevens a suivi son coeur en gardant son ami Robin et je pense que les Québécois ont beaucoup apprécié ce geste.
STEVENS: Pour ma part, on s’est fait dire tellement souvent qu’on a eu un parcours parfait parce qu’on était ensemble depuis le début, mais je dois dire que même si on s’était rencontré dans la vraie vie, je serais quand même allé vers Ines. Ce qui a joué en notre faveur aussi, c’est que ce ne sont pas tous les couples qui ont choisi le partenaire parfait pour eux dès le début.
INES: Est-ce que tu regrettes de ne pas avoir tenu ton bout lors de votre choix pour le premier couple qui allait se rendre en finale?
INES: Non, je ne regrette pas du tout mon choix. J’ai compris à la fin pourquoi Stevens voulait prendre cette décision. On pense que c’est peut-être cette décision qui a sauvé notre couple et qui nous a fait gagner l’émission, parce que le couple de Marilou et Robin méritait totalement leur place en finale. Je suis donc vraiment contente qu’ils aient fait partie de la finale avec nous.
STEVENS: Tu as souvent protégé ton ami Robin pendant l’aventure. Après avoir vu ses agissements les épisodes, crois-tu qu’il méritait tout ton support?
STEVENS: Je ne regrette absolument pas cette décision. Pendant l’émission, on s’était même fait un pacte avec les boys; quand on allait écouter les épisodes, on s’est dit qu’on devait garder notre bromance peu importe ce qu’on allait voir, parce qu’on a vécu cette aventure-là ensemble. Robin et moi, on a vécu de très beaux moments off cam qui expliquent à quel point notre amitié est forte, donc je suis très content de ma décision.
Afficher cette publication sur Instagram
INES: Après avoir vu l’évolution du couple de Marilou et Robin, regrettes-tu d’avoir autant voulu protéger ton amie Alexandra?
INES: Je n’ai pas de regret parce que pendant l’aventure, je n’avais pas toutes les informations sur la situation. Je dirais qu’en écoutant les émissions, j’ai été un peu déçue de ma fermeture d’esprit. Marilou et Robin étaient vraiment cutes ensemble et ils avaient totalement le droit de tomber en amour. C’est juste qu’on avait tellement le nez collé dans la situation que notre perception était différente, mais je ne regrette pas parce qu’à ce moment-là, Alexandra était vraiment en amour avec Robin et elle avait de la peine, donc c’est pour ça que j’étais un peu fermée par rapport à leur relation.
Après avoir écouté les épisodes, est-ce que vous étiez surpris par certains comportements de votre partenaire?
INES: Non pas vraiment. J’ai trouvé ça très beau et touchant le moment où Stevens s’est ouvert aux boys, mais sinon, je n’ai pas été déçue une seule fois du comportement de Stevens.
STEVENS: Je n’ai pas été étonné par ce que j’ai vu d’Ines à l’écran. La seule fois où j’ai été un peu surpris, c’est en voyant notre bisou à Punta Cana; on se mangeait vraiment la face!
Afficher cette publication sur Instagram
Pendant l’aventure, un bon nombre de fans de l’émission était « tannés que votre couple soit mis de côté ». Avez-vous senti que votre couple a été mis de côté pendant votre aventure?
INES: Pas vraiment. Pendant l’aventure, je ne me suis jamais sentie à mise à part. Quand il y avait du drama, j’étais rarement impliquée, donc je n’étais pas souvent appelée à aller dans le confessionnal. C’est sûr qu’en regardant les émissions, je ne me voyais pas souvent au début et je trouvais ça un peu plate, mais c’est correct et je comprenais pourquoi on nous voyait moins.
STEVENS: Moi j’étais vraiment correct avec ça parce qu’il se passait tellement de choses dans l’émission que c’était ça que les gens voulaient voir davantage. Notre couple allait bien, donc c’est peut-être pour ça qu’on a eu moins de temps d’écran. Je comprends donc pourquoi on eu moins d’attention, mais on a gagné au final, donc ce n’est pas grave!
** Notez que les propos des candidats ont été légèrement modifiés afin de rendre l’article facile à la lecture. **