Aller au contenu
Covid-19: Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau variant Omicron au Québec
Crédit: @lifestyleasiakl et Michael Burrows sur le site web de Pexels

Et non, on n’a pas fini d’entendre parler de la Covid-19! Depuis quelques jours, un nouveau variant du virus nommé Omicron commence à prendre de l’ampleur partout dans le monde et le sujet chaud de l’heure est sur toutes les lèvres. Afin d’apporter le plus de clarté possible sur la situation, voici tout ce qu’on sait sur le nouveau variant Omicron jusqu’à maintenant et sur la situation au Québec.

Le nouveau variant Omicron a éclos plus tôt aux Pays-Bas avant que les autorités sanitaires du sud de l’Afrique en alerte la population mondiale.

 

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Devoir (@ledevoir)

 

À l’heure actuelle, un seul cas a été détecté au Québec. Les deux premiers cas au Canada ont été détectés en Ontario, après que deux voyageurs aient transité à Montréal suite à un vol en provenance du Nigeria. Le cas qui a été détecté est également porté par une voyageuse provenant de ce pays d’Afrique.

 

[content-ad]

 

Depuis la confirmation du cas du nouveau variant au Québec, les 115 voyageurs qui venaient des pays touchés par Omicron sont suivis de près par les autorités sanitaires. Étant donné que le variant vient tout juste d’arriver en sol canadien, ça prendra au moins deux semaines pour que les autorités sanitaires dévoilent des analyses fiables du nouveau variant Omicron.

Aux yeux de l’Organisation Mondiale de la Santé ce nouveau variant est assez préoccupant. En effet, les experts en santé affirment que les symptômes paraissent plus graves et qu’Omicron est un variant plus contagieux que les autres. De plus, l’OMS craint également que la réponse immunitaire des gens vaccinés soit moins forte face au variant de la Covid-19.

 

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par World Health Organization (@who)

 

Dans une optique de protection de la population à l’approche des Fêtes, le gouvernement du Québec a restreint l’accès aux voyageurs provenant de 7 pays d’Afrique australe qui sont plus particulièrement touchés par le variant Omicron. Pour l’instant, les exigences de retour par voie aérienne n’ont pas été modifiées, mais cela pourrait changer dans les prochaines semaines. 

 

[content-ad]

 

Le ministre de la Santé Christian Dubé a suggéré plus tôt cette semaine d’éviter les voyages non essentiels. De plus, le gouvernement du Québec annoncera les règles sanitaires pour les Fêtes le 6 décembre prochain. Peut-être aurons-nous davantage de détails sur la situation à cette date.

 

Ryan Remiorz

 

Suite à cette nouvelle découverte pour le moins alarmante, le gouvernement Legault souhaite mettre la main sur 10 millions de tests d’autodépistage pour faciliter la période des Fêtes de cette année. Avec l’assouplissement récent des mesures sanitaires au Québec, le gouvernement n’est pas surpris qu’il y ait présentement une hausse des cas, mais selon Legault, la situation reste sous contrôle. 

*Source

Plus de contenu