L’inspiration pour ce cocktail m’est venue en travaillant au lancement du nouveau projet de la boîte Cook It : « classe de maîtres ». Le mandat était de créer un cocktail accessible, léger et épuré, aux couleurs de Cook It, soit saumon corail, rose blush et crème, avec une touche de vert menthe.
Je désirais créer un cocktail qui mette en valeur un spiritueux québécois. J’ai donc débuté mon processus créatif en arrêtant mon choix d’alcool principal sur le gin Menaud, l’un de mes préférés, tant de par la complexité de ses saveurs que l’élégance de la bouteille. Par la suite, afin de faire ressortir les teintes de rose saumon / corail, j’ai choisi la goyave, qui était de loin le meilleur accord avec le gin Menaud. Ensuite, j’ai utilisé l’eucalyptus afin d’offrir au cocktail une touche d’originalité supplémentaire, ce qui a donné lieu à un mélange de saveur incroyable. J’ai finalement ajouté un émulsifiant végane afin de donner de la texture au cocktail, et de l’acide citrique pour balancer les saveurs sans altérer la couleur. Une fois le tout assemblé, c’est un peu comme si chaque saveur s’alignait parfaitement avec les autres pour en créer une nouvelle.
Voici donc un cocktail que je conseille de savourer au moment de l’apéro en raison de sa fraîcheur et son goût unique.
Recette:
- 1 ½ oz d’eau de goyave acidulée
- 4 cuillères de sirop d’eucalyptus
- 8 gouttes d’émulsifiant végane (j’utilise le miraculus foamer ms. Betters)
- 1 ½ oz de gin Menaud
Shaker sur glace tous les ingrédients, filtrer et shaker à sec. Filtrer finement (avec une passoire) dans un verre old fashion sur gros cube de glace et garnir d’une feuille d’eucalyptus.
L’eau de goyave se fait à partir de nectar de goyave ainsi que la chère du fruit, il faut mélanger le tout, allongé à l’eau et balancer avec du sucre et de l’acide citrique jusqu’à obtention de la saveur désirée.
Pour le sirop d’eucalyptus, faire un sirop simple (500ml d’eau et 500g de sucre) et y ajouter les feuilles d’eucalyptus fraîches. Laissez infuser 3-4 min et les liquéfier à l’aide d’un mélangeur, filtrer finement le tout.