Cette distillerie montréalaise vient tout juste de lancer un nouveau spiritueux à l’ananas, et ça tombe à point pour vos derniers apéros, cocktail et 5 à 7 estivaux!
Depuis quelques mois, la Distillerie de Montréal a définitivement le vent dans les voiles. Enchaînant les lancements après lancements de nouveaux produits — on pense notamment au El Chapleau, une eau-de-vie à l’agave, au Sureau et à son tout nouveau Rhum 3 ans —, cette dernière présentait aujourd’hui son plus récent spiritueux: un rhum à l’ananas!
Ananas flambés au rhum, mojitos à l’ananas, etc., les façons de les conjuguer rhum et ananas sont nombreuses; il allait donc tout naturellement pour Lilian Wolfelsberger, « bouilleur de cru » de la Distillerie de Montréal et fan inconditionnel de l’ananas, d’offrir un produit combinant ces deux ingrédients parmi sa gamme de produits vedettes! « On a utilisé 250 ananas pour créer le premier lot et en toute franchise, je suis un grand fan d’ananas, quand je commence, je suis incapable de m’arrêter! », lançait-il d’ailleurs, en précisant que la recette de ce nouveau rhum a initialement été tirée d’un vieux livre de recettes datant de 1857.
Le Rhum à l’ananas de la Distillerie de Montréal est le fruit d’une distillation et d’une macération d’ananas provenant du Costa Rica, offrant pour résultat « un alcool qui possède à la fois le côté frais et l’aspect liquoreux du fruit ». Ce processus de macération est notamment issu d’une ancienne méthode de conservation et de cannage, lors de l’import et l’export des fruits: « C’est pour conserver des fruits par bateau sur de très longues distances qu’on a commencé à les faire macérer dans l’alcool », expliquait Wolfelsberger. À cet assemblage secret est ajouté un soupçon de caramel maison ainsi qu’un concentré de matricaire odorante, une plante indigène québécoise qui a la propriété de sentir l’ananas. « J’ai eu ce tuyau par le mixologue de renom André Duncan, qui a été le premier à mettre notre rhum blanc à l’honneur en le mélangeant avec de la matricaire. Il se trouve que cette plante partage quelques molécules avec l’ananas… On en a produit un concentré qu’on a ajouté à notre rhum à l’ananas et on s’est rendu compte que ça lui donnait une pointe herbacée complètement capotée, entre l’ananas et la camomille; c’était vraiment plaisant pour le palais! À ce moment, on a su qu’on tenait quelque chose d’unique entre les mains! », ajoutait-il.
Microdistillé et embouteillé dans le quartier Rosemont, à Montréal, ce nouveau Rhum à l’ananas sera disponible à la SAQ dès septembre 2021, au format de 750ml, au prix de 39,75$. Avec un taux de 40% d’alcool, celui-ci peut être dégusté sur glace, simplement, ou encore en cocktail.