Tout au long de la fin de semaine passée déjà, nous avions droit à des températures frôlant le 30°C et à une chaleur humide et constante. Semblerait-il que ce n’était qu’un aperçu de la semaine à venir, tandis que le Québec sera touché par la pire vague de chaleur de l’été 2021.
Après un mois de juillet plutôt frais, les villes de Montréal et Gatineau auront droit dans les prochains jours à une canicule accablante, avec des températures qui risquent d’atteindre ou même de dépasser la barre des 30°C pendant au moins trois journées consécutives, selon MétéoMédia.
Des avertissements de chaleur — émis lorsque le facteur humidex est de 40 ou plus, que le mercure est de 30°C ou plus, et que les deux conditions persistent pendant plus d’une heure — seraient d’ailleurs déjà émis pour de nombreuses régions du sud et du centre du Québec, alors que pour le moment, l’est du Québec serait la seule région qui devrait être « épargnée ».
Lors d’avertissements de chaleur, il est notamment recommandé de:
-
s’hydrater suffisamment;
-
se rafraîchir souvent (à la plage, à la piscine, dans un endroit avec air conditionné, etc.);
-
de réduire les efforts physiques à l’extérieur, autant que possible;
-
de porter des vêtements légers et de fermer les rideaux et les stores de votre résidence pour éviter un effet de serre.
Dès aujourd’hui, lundi 9 août, les Québécois et Québécoises des régions atteintes par cette vague de chaleur avec humidité étouffante auront droit à des températures ressenties atteignant les 40°C à certains endroits, avec un humidex possible de 43 pour la région de Montréal! Les nuits de prochains jours seront également très chaudes, avec des minimums autour des 20°C.
D’après les prévisions actuelles, ce n’est que vendredi que nous pourrions commencer à avoir droit à un redoux et à des températures moins élevées.
[spacer title= »Pour des recommandations d’endroits où vous rafraîchir dans les prochains jours: »]
Voici 10 plages où vous rafraîchir cet été, à moins de 1h de route de Montréal!
Voici 6 points d’eau, classés par arrondissements, où se rafraîchir à Montréal dès demain!