Depuis quelques années déjà, le nouveau projet innovant, structurant et écoresponsable d’Alo Richelieu propose 30 km d’escales expérientielles pour tous les goûts! Alo Richelieu innove en donnant au public un accès à la rivière en toute originalité. Grâce à son site Web transactionnel regroupant plusieurs membres, vous pouvez participer à une foule d’activités aux abords de la rivière Richelieu.
C’est donc une panoplie d’entreprises locales et des municipalités riveraines qui se sont réunies avec Tourisme Haut-Richelieu afin de fonder une coopérative à but non lucratif. Vous pourrez ainsi visiter les villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Lacolle, et Sainte-Anne-de-Sabrevois. D’autres municipalités participantes s’ajouteront dans les prochaines années à ce beau projet collectif.
À bord d’un bateau électrique, vous ferez escale aux endroits de votre choix pour profiter de toutes sortes d’activités en plein air et nautiques, mais aussi gastronomiques et urbaines. Il est également possible d’opter pour l’un des nombreux circuits cyclotouristiques et même de louer un vélo électrique.
Voir cette publication sur Instagram
De beaux moments à deux
Apportez vos bagages, on découvre la rivière Richelieu! Commencez par un cours de plongée sous-marine à l’escale La Marina Rose des Vents, où vous aurez la chance d’explorer des épaves sous-marines. Vous n’êtes pas fan de plongée et vous préférez être sur l’eau que sous l’eau? Optez pour l’escale du Centre de plein air l’Estacade pour essayer un cours de voile, la tyrolienne et de nombreuses autres activités. Un petit creux? On s’en va pique-niquer sur l’Île-aux-noix. On se dirige ensuite vers la Marina St-Tropez où vous pourrez prendre un bateau-taxi jusqu’à l’escale du Quai Ryan pour vous dégourdir les jambes sur une planche de surf électrique ou sur le parcours d’hébertisme familial.
Après ces belles découvertes, reprenez le chemin du retour en bateau-taxi pour savourer un cocktail au bord de la piscine à l’escale de la Marina St-Tropez et déguster un délicieux repas complet ou terminer votre soirée à l’escale urbaine du Vieux-Saint-Jean pour visiter la ville et profiter d’un bon spectacle musical extérieur. Vous pouvez même vous arrêter pour la nuit dans l’un des hébergements flottants proposés à Saint-Paul-de-l’Ile-aux-Noix ou à Lacolle.
Voir cette publication sur Instagram
Des activités accessibles à tous
Profitez des activités de plein-air et d’hébertisme de l’escale du Centre de plein air l’Estacade avant de vous diriger vers l’escale de l’Île-aux-Noix pour un pique-nique et une observation de la faune et de la flore présentes sur l’île. Après plusieurs activités au gros soleil, rafraîchissez-vous à la piscine de l’escale Saint-Blaise-sur-Richelieu-Marina St- Tropez. L’escale du Quai Ryan de Sainte-Anne-de-Sabrevois offre la location de zodiac et de cannes à pêche qui vous permettront de pratiquer vos talents de pêcheur. Prêts pour la planche à pagaie? Venez vous amuser à l’escale du Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard où des planches à pagaie, kayaks et canots vous attendent en plus des jeux d’eau et des différents attraits du parc.
Voir cette publication sur Instagram
Un circuit apaisant en pleine nature
Si vous êtes avide de nouvelles connaissances, vous serez comblés par le cours de voile de deux heures offert à l’escale du Centre de plein air l’Estacade. Rendez-vous ensuite à l’escale Île-aux-Noix pour un charmant pique-nique unique sur une île. Nul besoin d’apporter votre repas, car un délicieux menu pique-nique est disponible si vous faites votre réservation quelques jours à l’avance. Vous pourrez ensuite vous promener dans les espaces verts de l’Île-aux-Noix pour y découvrir une faune et une flore toutes particulières. Terminez votre périple à l’un des hôtels flottants de l’escale du Refuge de l’île ou à La Marina Rose des Vents. Pour les plus aventureux, à l’escale de la Marina Rose des Vents se trouve une expérience unique d’initiation à la plongée sous-marine et de découverte des quelques épaves présentes dans la rivière Richelieu.
Voilà donc un aperçu de toutes les activités offertes par Alo Richelieu. Découvrez-en davantage en visitant le Alorichelieu.ca pour créer votre propre circuit ou même vous laisser tenter par d’autres suggestions de parcours!
Depuis plusieurs années, un projet unique et innovant se tient autour de la rivière Richelieu Sud. Celui-ci vise à donner l’accès à la rivière aux citoyens, visiteurs et touristes par des activités nautiques et de plein air. C’est investis de cette mission que se sont rassemblés plusieurs entreprises locales privées, l’ensemble des municipalités riveraines (Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Lacolle, Noyan, Henryville et Sainte-Anne-de-Sabrevois), de nouveaux investisseurs régionaux ainsi que Tourisme Haut-Richelieu pour fonder en 2020, une coopérative de solidarité à but non lucratif.
Le projet consiste à développer un parcours touristique autour de la rivière Richelieu, entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Lacolle, dans lequel des bateaux électriques permettront aux visiteurs et citoyens de découvrir la région de manière insolite, sécuritaire, innovante et responsable. De la location de planches de surf électrique, de kayak et de planche à pagaie, au repas au bord de l’eau et à l’hébergement sur l’eau, en passant par la pêche organisée, les parcours d’hébertisme et l’interprétation d’épaves en plongée sous-marine, Alo Richelieu mise sur des attraits en plein air et écoresponsables pour offrir à sa clientèle une expérience unique au Québec.
L’ensemble des attraits et services sont rassemblés sur un même site internet transactionnel Alorichelieu.ca afin de permettre l’organisation d’une journée ou d’un séjour en réservant de multiples activités.