[obox-video autoplay= »viewable » muted= »false » media-id= »LZVM4v1K » player-id= »gYGrp0xR »]
L’actrice américaine allègue que Disney n’a pas respecté son entente lorsqu’elle a lancé le film Black Widow en même temps en salle et sur la plateforme Disney+.
Selon la poursuite, «Disney n’a pas prévenu, intentionnellement et sans justification, Mme Johansson qu’elle ne pourrait toucher tous les bénéfices de son entente avec elle».
En mars dernier, Disney a annoncé que la plupart de ses films en 2021 seraient lancés simultanément sur sa plateforme de diffusion en continu, Disney+ Premium, moyennant un abonnement de 30 $, et dans les salles de cinéma. Cette décision, selon Disney, était pour contrebalancer les effets de la pandémie sur l’industrie du cinéma touchée par des fermetures de salles.
Le 9 juillet dernier, le film Black Widow mettant en vedette Scarlett Johansson fut lancé en salle. Il récolta plus de 80 millions de dollars (US) de recette en Amérique du Nord, et 60 millions (US) supplémentaires sur Disney+.
À l’échelle mondiale, le film a obtenu des revenus de 319 millions (US), ce qui est considérable compte tenu de la pandémie. Le hic, c’est que ces scores représentent des revenus nettement plus bas que les autres films du genre de Disney-Marvel, avant la pandémie.
Il y a fort à parier que Scarlett Johansson devait toucher, comme c’est généralement le cas des stars hollywoodiennes, un pourcentage des recettes engrangées par le film. La décision de Disney aurait donc des conséquences financières pour l’actrice qui doit avoir un manque à gagner important.