Aller au contenu
«C’est comme ça que je t’aime» saison 2, plus sombre et plus drôle
Crédit: Jocelyn Michel

[obox-video autoplay= »viewable » muted= »false » media-id= »ay1QENKB » player-id= »gYGrp0xR »]

La deuxièmes saison de la comédie-dramatique C’est comme ça que je t’aime amènera les personnages principaux «à entrer dans les ligues majeures de la criminalité!».

L’auteur et comédien François Létourneau ainsi que les autres artisans de la série télé sont en plein tournage jusqu’au 5 octobre de la deuxième saison. Il en a profité pour lever le voile sur ce qui attend les amateurs l’an prochain.

Les aventures improbables des Delisle et des Paquette ont été saluées par les téléspectateurs et la critique. La première saison de C’est comme ça que je t’aime a remporté 10 trophées Gémeaux, en plus d’avoir connu le succès au festival à Banff, à Berlin et en Grande-Bretagne, en France. Les Américains souhaiteraient même en faire une adaptation.

Dans ce contexte, François Létourneau sent que la barre est haute pour cette deuxième saison.

«Quand j’ai commencé à écrire la deuxième saison, les gens commençaient à regarder la première sur Tou.tv et me disaient qu’ils aimaient ça. Ça me faisait plaisir, mais à un moment donné, ça me mettait de la pression. Il a fallu que je m’enlève un peu de cette pression pour avoir du plaisir à écrire. Ça, c’était au début de l’écriture. Puis, une fois dans mon histoire, j’ai retrouvé le plaisir de la structurer et de la faire avancer, et j’ai oublié le reste. Je sais qu’il y aura des attentes, mais je l’ai déjà vécu avec d’autres séries», explique l’auteur en entretien avec le Journal de Montréal.

La deuxième saison d’une série amène toujours son lot d’incertitudes. Le défi étant de se renouveler dans la continuité.

«Ce que j’aime, c’est que c’est assez différent de la première saison. Ce n’est pas une tentative de refaire la même chose, sans toutefois dénaturer quoi que ce soit. Il y a de nouvelles petites complexités au niveau des personnages, j’ai ajouté des petites couches… C’est parfois plus sombre ou plus drôle par moments. J’ai l’impression d’être allé un peu ailleurs, d’avoir exploré de nouvelles affaires.»

La seconde saison de C’est comme ça que je t’aime se déroulera en 1975, à Sainte-Foy. François Létourneau révèle quelques détails.

«Il y a une menace qui va apparaître rapidement dans la saison, qui va nous mener vers Montréal, confirme François Létourneau. L’organisation criminelle d’Huguette va se retrouver avec des ennemis assez redoutables. Ils vont entrer dans les ligues majeures de la criminalité!»

Pour s’inspirer pour cette saison 2, François Létourneau a pigé dans ses souvenirs d’enfance.

«Mes parents n’étaient pas du tout des criminels, mais ils avaient une relation difficile. Je suis né à Sainte-Foy, en 1974, et quand j’étais petit garçon, je sentais ma mère très insatisfaite. Elle avait des ambitions professionnelles et menait une carrière, mais c’est elle qui faisait tout à la maison. À l’époque, il n’y avait pas beaucoup de partage de tâches entre les hommes et les femmes. J’ai donc grandi en sentant que ma mère était un peu prise là-dedans. Il faut croire que ça m’a marqué. C’est un peu de là que sont partis les personnages d’Huguette et de Micheline, puis j’ai inventé tout un monde autour.»

La saison 2 de C’est comme ça que je t’aime sera en ligne sur ICI Tou.tv au cours de la saison 2021-2022.

Plus de contenu