Tandis que le mois de juillet avait commencé tout en fraîcheur au Québec, une nouvelle vague de chaleur s’annonce cette semaine pour toute la province. On pourrait même battre de nouveaux records de température au Canada, si l’on se fie aux nombreuses alertes météorologiques — une nouvelle plutôt terrible, alors que les autorités viennent juste de réussir à contrôler des incendies de forêt en Colombie-Britannique.
Selon La Presse, cette nouvelle vague de chaleur survient moins de trois semaines après celle subie à la fin du mois de juin, qui elle aurait provoqué plusieurs centaines de décès.
Dans les prochains jours, on peut s’attendre à des averses qui risquent d’être particulièrement fréquentes, avec « quelques timides interludes ensoleillés éparpillés au cours de la semaine », comme l’indique MétéoMédia.
On change tranquillement de cap, c'est le début d’une séquence très humide, avec des températures ressenties à près de 40 plus tard cette semaine. D'ici là certains secteurs risquent d'entendre gronder aujourd'hui…
voici les détailshttps://t.co/irGps3FILi#mm #meteoqc pic.twitter.com/5PLELAGR0e— Joanie Charron (@Joaniecharron) July 11, 2021
Le contexte atmosphérique actuel ouvrira aussi la porte à une humidité accablante, en provenance des États-Unis, ce qui résultera en un facteur humidex prononcé qui s’installera sur le Québec tout au long de la semaine à venir, faisant grimper les températures ressenties à près de 40°C dans certains secteurs — le sud du Québec sera d’ailleurs la région la plus touchée par cette vague de chaleur et d’humidité, particulièrement au cours des journées de mardi et de mercredi, tandis que le centre et l’est du Québec seront plutôt touchés au cours des journées de mercredi et de jeudi.
Cependant, aucune canicule « en bonne et due forme » n’est prévue, puisque l’ennuagement omniprésent empêchera les températures d’atteindre les 30°C.
Finalement, les nuits risquent aussi d’être très chaudes (surtout en milieu urbain), et on annonce au cours de la prochaine semaine à Montréal cinq nuits avec des températures de 20°C ou plus.
Préparez-vous, et munissez-vous d’air climatisé ou de ventilateurs (ou tenez-vous près d’un point d’eau) pour vous rafraîchir dans les prochains jours!