de films ancrés dans l’actualité locale et internationale et diffusés gratuitement qui animeront l’espace public, « pour élever le débat citoyen » — alors que chacune des projections sera suivie d’une rencontre avec les cinéastes ou avec des spécialistes des enjeux abordés, afin de créer « un espace de discussion publique en toute convivialité ».
Tandis que Cinéma sous les étoiles propose « une programmation riche et diversifiée, composée du meilleur du cinéma documentaire social et politique d’ici et d’ailleurs » depuis 12 ans, Funambules Médias présente cet été une programmation internationale comptant 52 films documentaires, 26 longs et moyens métrages, 25 courts métrages et une websérie.
Les films diffusés tout au long de cette 12e édition de Cinéma sous les étoiles présenteront « un portrait global d’enjeux sociaux et politiques de l’année », et mettront notamment l'emphase sur plusieurs luttes sociales et coloniales à travers le monde. Certains sujets seront également mis de l'avant, comme les conditions des exilé.e.s, des réfugié.e.s, des personnes en situation d’itinérance, la hausse de l’immobilier, les changements climatiques ainsi que les notions d’identité, de genre et de féminisme.
Malgré que l'événement sera 100% gratuit, il vous faudra tout de même réserver votre place en amont des projections afin de respecter la distanciation sociale et les consignes sanitaires en vigueur. L’intégralité de la programmation, événements spéciaux ainsi que les lieux et les horaires des projections sont disponibles en ligne ou sur la page Facebook du festival ou sur leur site Web.