Ce matin, mardi 29 juin 2021, Environnement Canada émettait un avertissement de chaleur à travers un billet publié sur le site Web de MétéoMédia:
« Un indice humidex de 40 persistera. Vague de chaleur sur le sud du Québec.
[…] Les maximums atteindront des valeurs de près de 30 degrés Celsius le jour alors que les minimums demeureront au-dessus de 20 la nuit. Les valeurs combinées de température et d’humidité donneront un facteur humidex près de 40.
Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur.
Surveillez les effets des maladies causées par la chaleur: enflure, éruptions cutanées, crampes, évanouissements, épuisement dû à la chaleur, coup de chaleur et l’aggravation de certains problèmes de santé », pouvait-on lire dans celui-ci.
On peut s’attendre à ce que cette vague de chaleur perdure jusqu’à jeudi, 1er juillet, où les températures devraient redescendre autour de la normale (voire même quelques degrés en dessous), alors que nous sommes aux prises avec cette chaleur et humidité suffocante depuis dimanche dernier.
En seulement 24 heures, ce record a été battu deux fois (!). https://t.co/0zD3nHIEvt
— meteomedia (@meteomedia) June 29, 2021
Aujourd’hui, les températures seront autour des 30°C pour le sud de la province, mais avec le facteur humidex, les ressentis seront tout près de 40. Mercredi, les températures devraient être un peu plus basses, mais encore une fois, à cause de l’humidité, les ressentis seront encore bien élevés.
On recommande de réduire vos activités et efforts physiques, bien vous protéger avec de l’écran solaire à l’extérieur, de boire beaucoup d’eau, et essayer de vous tenir près d’une piscine ou dans un environnement avec air conditionné, afin de vous rafraîchir au maximum.