Tel qu’annoncé mardi dernier, le Québec en entier passait aujourd’hui au vert (selon le palier d’alerte du gouvernement et des autorités sanitaires quant à la situation de la pandémie, par région), et cela signifie entre autres que plusieurs changements s’opéreront à compter d’aujourd’hui, lundi 28 juin 2021, quant aux mesures sanitaires en vigueur.
Effectivement, ce passage au vert amène avec lui plusieurs assouplissements, que les Québécois et Québécoises accueilleront certainement à bras ouverts.
Voici donc tout ce qui est permis ou non en zone verte au Québec.
Déplacements entre les régions et les villes
Il est possible de se déplacer entre les régions et les villes.
Rassemblements
- Les rassemblements intérieurs sont permis, avec un maximum de 10 personnes provenant d’adresses différentes ou tous les occupants de 3 résidences. La distanciation physique et le port du masque sont fortement recommandés.
- Les rassemblements extérieurs sur les terrains privés et les balcons sont permis, avec un maximum de 10 personnes provenant d’adresses différentes ou tous les occupants de 3 résidences (avec distanciation sociale).
- Les funérailles et mariages sont limités à un maximum de 50 invités, et les lieux de culte sont limités à 250 participants.
Activités privées de nature événementielle ou sociale
- Dans un lieu public extérieur, 50 personnes maximum.
- Dans une salle louée ou un lieu public intérieur, maximum de 25 personnes.
Restaurants
- Les salles à manger et terrasses sont ouvertes, et peuvent accueillir un maximum de 10 personnes par table (avec certaines restrictions).
Bars, brasseries, tavernes et casinos
- Les bars, brasseries et tavernes peuvent accueillir la clientèle, avec un maximum de 10 personnes par table (avec certaines restrictions). Les bars doivent notamment fermer à 2h du matin, et cesser la vente d’alcool à minuit.
Loisir, sport et gyms
- Les activités de sport et de loisir sont permises à l’extérieur dans des lieux publics avec un maximum de 50 personnes, et un maximum de 25 personnes à l’intérieur (excluant les officiels, le personnel et les bénévoles).
- À l’extérieur, les parties organisées, les ligues, les compétitions et les tournois sont permis ainsi qu’un maximum de 50 spectateurs par plateau.
- À l’intérieur, les parties organisées, les ligues, les compétitions et les tournois sont permis ainsi qu’un maximum de 25 spectateurs.
- Les salles d’entraînement et de conditionnement physique (gyms) sont ouvertes.
Lieux récréatifs ou touristiques
- Ouverts.
Auditoires, audiences (salles de spectacle) et événements
- Ouverts, avec un auditoire maximal de 2 500 personnes.
- Dès le 25 juin 2021, les festivals et autres événements offrant des spectacles extérieurs pendant lesquels les spectateurs sont debout ou assis sans place assignée pourront se tenir, partout au Québec, à condition des respecter les mesures sanitaires de base ainsi que d’autres mesures spécifiques, comme un maximum de 2 500 personnes.
Cinémas, bibliothèques, musées, zoos, aquariums, ciné-parcs, etc.
- Ouverts, avec certaines restrictions.
Entreprises, commerces et boutiques
- Ouverts.
Pour plus de détails, ou la liste des règlements complets, rendez-vous sur le site du Gouvernement du Québec.