Ce matin, lundi 21 juin 2021, Environnement Canada émettait une alerte météo concernant de violents orages à venir dans les prochains jours, pour plusieurs régions du Québec.
Humidité, rafales, énergie… tous les ingrédients semblent réunis pour que les orages s’invitent ce lundi. #orages #foudre
— meteomedia (@meteomedia) June 20, 2021
« Les conditions sont propices à la formation d’orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte cet après-midi.
N’oubliez pas que les orages violents peuvent produire des tornades. Les activités nautiques pourraient s’avérer dangereuses en raison des rafales violentes et soudaines qui soufflent sur les plans d’eau.
Une veille d’orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d’orages qui pourraient s’accompagner d’au moins un des éléments suivants: grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles », peut-on actuellement lire sur le billet d’alerte, publié sur le site Web de MétéoMédia.
Les ingrédients seront réunis aujourd'hui pour voir la formation de supercellules.
Un risque de tornade, grêlons, fortes rafales en plus de pluie torrentielle est à surveiller du sud au centre #mm pic.twitter.com/TVAwvcrhRT— Sophie Colombani (@ASophie_MM) June 21, 2021
En outre, on attend aujourd’hui un risque élevé d’orages, qui pourraient générer (toujours selon MétéoMédia) de la forte pluie, des vents violents, de la grêle et même des tornades, notamment pour les secteurs de l’extrême sud de la province, soit l’Outaouais, Montréal, la Montérégie, l’Estrie, Lanaudière, les Basses-Laurentides et les Bois-Francs. Des rafales soutenues à 70 km/h pourraient être observées dans la région métropolitaine, de l’Estrie, de la Montérégie, de l’Outaouais et du centre. Sous les orages, des pointes à 90 km/h sont prévues.
Au niveau des températures ressenties, on pourrait atteindre les 40°C pour le sud du Québec. D’ailleurs, ce mélange de chaleur, d’humidité, de masse d’air froid et sec et un cisaillement des vents contribuent à l’augmentation du risque de temps violent cet après-midi, et des orages violents pourraient éclater. Les experts considèrent sérieusement le risque de formation de tornades, alors que le NOAA évalue celui-ci à environ 5%, un taux qui est jugé élevé pour ce genre d’événement.
On recommande de rester à l’affût, et d’éviter les sorties non essentielles aujourd’hui! Soyez prudents sur les routes!