Aller au contenu
Le festival FringeMTL de retour pour sa 30e édition en personne et en ligne!
Crédit: @josephstemarie_mtl et @fringemtl via Instagram

Le Festival St-Ambroise Fringe de Montréal (Fringe MTL) fête ses 30 ans avec un événement hybride, où plusieurs spectacles en salle et diverses diffusions en ligne auront lieu du 1 au 20 juin 2021!

 

Le Théâtre MainLine invite les Montréalais et Montréalaises à débuter leur été en force avec le festival Fringe MTL, où vous retrouverez des spectacles présentés dans cinq salles et des spectacles diffusés en ligne sur FringeTV, la nouvelle chaîne web de l’événement de création artistique. Il s’agit de l’occasion idéale afin d’étancher votre soif de théâtre, de danse, de musique et plus encore!

 

 

Au programme cette année: Le Lab Fringebuzz, animé par Sarah Deshaies et Véronick Raymond, le Fringe-For-All, diffusé en ligne en direct, plusieurs spectacles en salle (30 compagnies locales, 154 performances), des spectacles diffusés en ligne, une sélection de la série Encore diffusée en ligne, des événements spéciaux et des performances en direct!

 

La programmation complète du festival sera dévoilée le 1er juin 2021, mais les billets pour celui-ci sont déjà en vente, en ligne, sur le site Web de Fringe MTL.

 

Cindy Lopez (gracieuseté Fringe MTL)

 

« Cela va être un peu différent avec les capacités réduites dans les salles et les protocoles de sécurité mis en place, mais c’est toujours le FringeMTL que nous aimons et adorons. […] Notre dévouement inébranlable à cinq principes directeurs [pas de direction artistique, pas de censure, l’accessibilité pour les artistes et pour le public, les artistes gardent leur argent! et le Fringe s’engage à promouvoir l’inclusivité, la diversité et le multiculturalisme, en s’efforçant de les intégrer dans tous les aspects de son organisation] est ce qui nous définit. Nous sommes pleinement engagé.e.s envers la diversité, la communauté et la liberté artistique. C’est le genre de festival où tout le monde peut tout faire. Un terrain de jeu expérimental pour les artistes et un environnement où tous et toutes sont bienvenu.e.s », expliquait dans un communiqué Amy Blackmore, directrice générale et artistique du Théâtre MainLine.

 

« Pour moi, le Fringe c’est la démocratisation du théâtre dans les arts. […] C’est un lien direct entre les artistes et le public. Il n’y a pas de curation, il n’y a pas de jury — c’est très important avec le Fringe. Les arts doivent être accessibles à tous et à tous, et c’est ça sa beauté. C’est unique de cette façon », ajoutait Nick Morra, cofondateur du festival.

 

« Le Fringe, pour moi, c’est faire savoir aux gens que le théâtre peut se produire n’importe où et n’importe quand. […] Dans des salles hors de l’ordinaire, à l’extérieur, avec un éclairage médiocre, cela n’avait pas d’importance. Le Fringe est un lieu où les gens sont inclus. C’est un endroit où vous êtes en sécurité pour partager vos opinions et vos idées. C’est un endroit où vous pouvez expérimenter et essayer de nouvelles choses. Le Fringe pour moi est une communauté, et c’est encore important aujourd’hui. Je suis ravie d’apprendre que c’est encore le cas », concluait finalement Kris Morra, cofondatrice du Fringe MTL.

 

 

Festival Fringe MTL

1er au 20 juin 2021

Plus de contenu