Après l’annonce gouvernementale d’hier concernant la reprise des événements et rassemblements extérieurs à compter de la fin du mois de juin 2021, notamment les festivals — qui étaient tant attendus —, plusieurs événements confirmaient aujourd’hui leur déroulement en personne, cet été à Montréal.
C’est entre autres le cas du populaire festival d’art et de musique MURAL, qui aura lieu en présentiel, du 12 au 22 août 2021!
Pour cette 9e édition du festival MURAL, nous retrouverons, comme à l’habitude, une « zone principale » (adjacente au boulevard Saint-Laurent) qui sera piétonnière de la rue Sherbrooke à l’avenue Mont-Royal pour l’occasion. Bien sûr, selon l’évolution de la pandémie et les mesures sanitaires en vigueur à ce moment-là, l’équipe MURAL s’adaptera aux normes gouvernementales lors de la tenue de l’événement, afin d’assurer la santé et la sécurité de tous.
Contrairement à l’édition 2020 (MURAL Estival), le festival MURAL inclura cette année une programmation d’événements qui se tiendront en personne, dont plusieurs projets d’art public, de l’art technologique interactif et des performances musicales dans une enceinte extérieure (à capacité contrôlée).
Pour cette édition, l’identité visuelle du festival et la direction artistique seront réalisées par l’artiste montréalaise June Barry, alias BOYCOTT. Celle-ci proposera un concept représentant « un baptême par le feu, devenu renaissance ». L’événement iconique de la métropole se voudra ainsi « un baume sur les sacrifices que l’on doit faire, dans un esprit de transcendance et une bienveillance qui font la force de l’âme ». MURAL invite donc les festivaliers, par le biais de ce concept, à « embrasser le feu » pleinement.
« On sent l’espoir se pointer à l’horizon pour la deuxième moitié de l’été. Nous sommes confiants de pouvoir accueillir des festivaliers en personne au mois d’août, tout en respectant les mesures sanitaires, et de leur faire vivre une expérience hors du commun comme nous l’avons toujours fait », soulignait Pierre-Alain Benoît, directeur général de MURAL, dans un communiqué.
MURAL est également heureux d’annoncer son plus récent partenariat (d’une durée de trois ans) avec Vidéotron, qui devient présentateur du festival jusqu’en 2023. MURAL profite aussi du soutien financier public de la Société de développement du boulevard Saint- Laurent (SDBSL), de la Ville de Montréal, de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, du Conseil des arts de Montréal, du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada. Parmi les partenaires corporatifs, Hennessy, les rhums Chic-Choc et Guru ont également confirmé leur participation.
MURAL promet finalement une foule de projets d’art public variés, qui seront produits à Montréal et ailleurs au Québec, tout l’été à partir du mois de juin.
On reste à l’affût pour la programmation complète de cette 9e édition du festival, qui devrait être annoncée sous peu!
[spacer title= »À lire également: »]
Le Festival MURAL se réinvente et devient ESTIVAL pendant tout l’été
Voici la programmation officielle de la phase 1 du MURAL Estival!