« Une framboise tardive ou hors saison : elle est surette et alcoolisée. Contrairement à celles toujours agrippées à leur plan, le fruit est ici juteux et savoureux, gourmand même. Une framboise grand cru, fine, sèche, subtile. Une simple baie de ronce préparée en nectar rosé. »
STOUT PÂTISSIER - AMANDINE AU CHOCOLAT à 8% Alc./vol.
Torréfié
Noisette
Amande
Cacao
Vanille
Décadent
« Le buvant du verre comme un horizon des événements : s’y approcher le bout des lèvres, c’est risquer de s’engouffrer entièrement dans le plus dense des corps. Trou noir, trou normand et trou de beigne! Sombre Dessert est un stout massif, moelleux, qui semble déjà avoir avalé une galaxie de brownies et de fondants au chocolat. »
Souche de levure: Anglaise classique: profil malté et fruité
« Ouvrant la canette, des effluences herbacées, épicées et fruitées nous rappellent les promenades à travers les forêts du massif laurentien. Les saveurs boréales sont pointées d’un citronné fin qui nous transporte plutôt l’esprit hors des sentiers et des pistes de ski, et nous étend confortablement dans une pause bien méritée. »
Souche de levure: Blanche belge: esters Fruités
Les herbes boréales sont cueillies à la main par Forêt Vive, à Stoneham-et-Tewkesbury. L’argousier provient du verger l’Argousière en Beauce.
« Ale brune alliant les notes boisées du sirop d’érable foncé au côté caramel provenant de l’ébullition prolongée. La Hedleyville est brassée dans les règles de l’art écossais afin de lui procurer la rondeur et la touche sucrée tant appréciées de ces bières! Son goût est évolutif et peut se porter au vieillissement. »
Souche de levure: Anglaise classique: profil malté et fruité
« La gorgée force une légère contorsion du visage : la langue se tord sur elle-même et les glandes salivaires s’activent. L’acidité surprend, mais ne déplaît pas du tout, au contraire! L’airelle vient adoucir d’un fruité délicat ce breuvage étonnant en lui donnant un corps quasi onctueux, voire oléagineux. C’est une glace coulante, un dessert enivrant! »
« L’épicée allogène rencontre l’épice indigène : voici une recette belge augmentée du thé du Labrador, une Nitassinan-isation d’un classique d’outre-mer. Il s’agit clairement d’un échange culturel au bénéfice de vos papilles. Une Belge avec un petit accent innu, ça ne court pas les rues! »
« La plante grimpante volubile avait été remarquée par l’affairé Pline l’Ancien. Observée autour de l’arbre qu’on chante inconsolable, elle fut dénommé Loup des Saules par l’encyclopédiste. Le canidé réfèrerait au mordant aromatique des cônes de houblon, dont le fruité juteux pointé d’arômes feuillus et résineux est valorisé dans cette NEIPA. »
Médailles:
Souche de levure: Brume londonienne: texture crémeuse et fruitée
GOSE AUX AROMATES DU GIN STADACONÉ NOIR à 4% alc./vol.
Sure
Salée
Désaltérante
Poivrée
Étonnante
« Ce sont des mouettes ou des aigrettes? Bah, on s’en fout! Tant que le vent marin salé et douillet nous souffle la chevelure et nous chatouille les narines avec les arômes des herbes et des fruits avoisinants, tout va bien! La grosse vie sale, comme on dit! »
« Voici une bière que nous voulions capable de rendre obsolète la désormais défunte carte de la langue. Trop tard et tant pis, tant que le tiraillement gustatif reste! Amers mais surs, ses arômes fruités sont agréablement supportés par un mince sucre résiduel, nous approchant davantage du plaisir des juteux fruits tropicaux. »
Souche de levure: Côte ouest américaine : levure neutre et versatile