SUCO — une organisation de coopération internationale établie à Montréal depuis 1961, rassemblant gens, savoirs et ressources pour renforcer l’autonomie des personnes, des organisations et des collectivités dans l’amélioration de leurs conditions sociales, économiques et environnementales et oeuvrant au Canada, au Bénin, au Burkina Faso, en Haïti, au Honduras, au Nicaragua, au Pérou ainsi qu’au Sénégal — et Funambules Médias — boîte ayant pour but d’arriver à l’avènement d’une société juste et inclusive à travers la production vidéo, la formation et la diffusion de cinéma documentaire, en favorisant l’expression de la parole citoyenne et le développement de l’esprit critique, qui contribue notamment au rayonnement culturel ainsi qu’à la sensibilisation des populations à une vaste gamme d’enjeux environnementaux, socioculturels, économiques et politiques en accompagnant chaque projection d’un dialogue avec le public, afin de mener la réflexion plus loin — sont heureux de présenter la 3e édition de Ciné Vert!
Ciné Vert, festival de films documentaires sur l’environnement, se déroulera entièrement en ligne du 13 au 24 avril 2021, et ce, de manière entièrement gratuite!
À l’exception de la soirée d’ouverture qui se déroulera en salle, au Cinéma du Musée le 13 avril prochain avec la présentation du film Une fois que tu sais, du réalisateur français Emmanuel Cappellin, l’événement aura lieu de façon complètement virtuelle, notamment sur les plateformes Tënk.ca, Facebook et La Fabrique Culturelle.
Durant ce festival, ce seront 9 longs métrages et 5 courts métrages qui seront présentés, accompagnés de discussions en direct avec les cinéastes et des spécialistes des plus grands enjeux environnementaux de l’heure, afin d’entamer des échanges autour de la transition écologique et l’identification des pistes de solution pour y contribuer activement. Tout comme les éditions précédentes, le Festival proposera également des panels ainsi que plusieurs activités, autres que les films présentés.
Les 9 longs métrages — soit Une fois que tu sais d’Emmanuel Cappellin, La terre du milieu de Juliette Guignard, Le périmètre de Kamsé de Olivier Zuchuat, Fast Fashion d’Édouard Perrin et Gilles Bovon, Le dernier tuyau d’Olivier D. Asselin, Sol souverain de David Curtis, Recettes pour un monde meilleur de Benoît Bringer, Douce France de Geoffrey Couanon, Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin — seront, pour leur part, disponibles gratuitement durant 3 jours (à l’exception du film de clôture Je m’appelle humain, qui sera diffusé pendant 1 journée seulement) sur Tënk.ca, et seront tous accompagnés d’une discussion en direct sur Facebook, via la page du festival.
Pour ce qui est du volet courts métrages, celui-ci comportera 5 courts métrages documentaires liés à l’environnement, diffusés gratuitement pendant une semaine et présentés sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec.
Finalement, en marge des diffusions, Ciné Vert proposera aussi au public différentes activités en lien avec l’environnement, telles qu’une exposition d’art multidisciplinaire, un grand panel de discussion et un atelier participatif.
Pour plus de détails ou pour consulter la programmation complète du festival, rendez-vous sur le site Web de Ciné Vert.