Aller au contenu
COVID-19: Des centaines de rendez-vous de vaccination reportés à Montréal
Crédit: Daniel Schludi et Steven Cornfield via Unsplash (photos à titre indicatif seulement)

Après un début de campagne qui semblait aller de bon train, la vaccination de masse à Montréal semblerait finalement être retardée due à un déficit du système informatique de prise de rendez-vous en ligne.

 

À cause de ce problème, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal aurait contacté près de 300 personnes mardi dernier, 2 mars 2021, afin de leur annoncer que leur rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 devrait être reporté.

 

La clinique Cartierville, dans le nord de l’île, n’aurait pas eu d’autre choix puisque le bug informatique encouru vendredi et samedi derniers aurait engendré plusieurs surréservations (overbooking), alors que certaines personnes auraient eu accès à des rendez-vous qui, en réalité, n’étaient pas disponibles.

 

« Des rendez-vous ont été rendus disponibles alors qu’ils ne l’étaient pas. Ça touche seulement notre clinique de Cartierville. Tout le monde a reçu un nouveau rendez-vous. Tout le monde va être vacciné », affirmait Marie-Hélène Giguère, porte-parole du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal à La Presse.

 

Évidemment, plusieurs sont déçus et déconcertés de ne pas pouvoir se faire vacciner cette semaine comme prévu, et doivent attendre jusqu’au 20 mars 2021, comme l’indiquent les quelques témoignages de citoyens se retrouvant dans cette situation récoltés par le quotidien.

 

En contrepartie, trois autres CIUSSS de Montréal et le CISSS de Laval affirment que de leur côté, aucun problème en ce genre n’aurait été rencontré et qu’aucun rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 n’a été reporté ou annulé sur leur territoire dans le cadre de cette campagne.

 

Ce qui est quelque peu démontant toutefois, c’est que suite à ce manquement du système, certaines personnes de 80 ans, 90 ans et plus devront attendre encore 2 semaines avant de recevoir leurs doses du vaccin, alors que d’autres citoyens de la métropole âgés de 70 ans plus recevront, eux, leurs doses cette semaine puisque la campagne s’étendait il y a quelques jours à leur groupe prioritaire.

 

Rappel, ordre prioritaire pour la vaccination contre la COVID-19 au Québec:

1) Les personnes âgées de 80 à 89 ans.
2) Les personnes âgées de 70 à 79 ans.
3) Les personnes âgées de 60 à 69 ans.
4) Les personnes adultes de moins de 60 ans atteintes d’une maladie chronique ou d’un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19.
5) Les adultes de moins de 60 ans sans maladies chroniques ou problèmes de santé augmentant le risque de complications, mais qui assurent des services essentiels et qui sont en contact avec des usagers.
6) Le reste de la population adulte.

 

Les citoyens admissibles à la vaccination selon leur région (80 ans et plus ou 70 ans et plus) peuvent se rendre en ligne au Quebec.ca/vaccincovid afin de prendre rendez-vous, ou bien composer le 1 (877) 644-4545 par téléphone.

Plus de contenu