Annoncé mardi dernier, lors de la conférence de presse de notre premier ministre, monsieur François Legault — alors qu’il était de passage à la clinique de vaccination du Stade olympique à Montréal, en compagnie du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda —, le début des inscriptions pour la vaccination contre la COVID-19 commençait aujourd’hui, un peu plus tôt ce matin.
En effet, c’est à 8h ce matin qu’étaient lancés officiellement les services d’inscription (en ligne et par téléphone), où toutes les personnes nées en 1936 (et donc, âgées de 85 ans et plus) peuvent s’inscrire dès maintenant. Rappelons que le gouvernement ainsi que les autorités sanitaires ont mis en place un système d’ordre prioritaire pour la vaccination de la population, débutant par les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que les personnes âgées de 70 ans et plus pour la région du Grand Montréal.
Aujourd’hui, on a annoncé le début de la vaccination pour la population générale. Dès la semaine prochaine, toutes les personnes de 85 ans et plus pourront se faire vacciner. Pour prendre rendez-vous, visitez le site de https://t.co/JQcSE1WMUB ou téléphonez au 1 877 644-4545. pic.twitter.com/BeXlaLJslF
— François Legault (@francoislegault) February 23, 2021
Selon les prédictions du gouvernement du Québec annoncées plus tôt cette semaine, on peut s’attendre à ce que la vaccination des personnes âgées de 85 ans et plus prenne environ deux semaines. La campagne de vaccination suivra ensuite son cours groupe par groupe, soit les 80 ans et plus, ensuite les 70 ans et plus, suivis des 60 ans et plus, etc.
Ordre de priorité de vaccination établi par Québec:
-
Les personnes âgées de 80 à 89 ans.
-
Les personnes âgées de 70 à 79 ans.
-
Les personnes âgées de 60 à 69 ans.
-
Les personnes adultes de moins de 60 ans atteintes d’une maladie chronique ou d’un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19.
-
Les adultes de moins de 60 ans sans maladies chroniques ou problèmes de santé augmentant le risque de complications, mais qui assurent des services essentiels et qui sont en contact avec des usagers.
-
Le reste de la population adulte.
Par contre, contrairement au système de classement mis en place, certaines exceptions pourront survenir pour la vaccination, par exemple pour une personne âgée de 70 ans et plus qui accompagne un citoyen de 85 ans à la vaccination et qui est présente (dans son environnement immédiat) trois jours par semaine ou plus en soutien à celui-ci pourra elle aussi se faire vacciner.
Ce matin à compter 8:00 h , les personnes de 85+ ans pourront réserver un rv pour se faire vacciner contre la #COVID19. Afin d’éviter un achalandage au téléphone destiné à la prise de rv, nous vous invitons, si possible, à réserver sur le web. https://t.co/u90mKjSJVE pic.twitter.com/R6vwvukz0K
— Christian Dubé (@cdube_sante) February 25, 2021
Pour les personnes désirant s’inscrire (lorsque votre tour viendra, soit le groupe prioritaire ou groupe d’âge auquel vous appartenez), il vous faudra avoir votre carte d’assurance maladie en mains pour réserver votre place et recevoir la vaccination au cours des prochains suivants.
Deux moyens s’offrent à vous pour vous inscrire, en ligne sur le site Web www.Québec.ca/vaccinCOVID, ou par téléphone au 1 (877) 644-4545.