Bien sûr, vu la situation actuelle de la pandémie, l'entièreté de l'événement se déroulera en conformité avec les règles de la santé publique, afin d’assurer la sécurité, la santé et le confort de toutes et de tous.
Pour tous les détails et la programmation complète, rendez-vous sur le site Web de MONTRÉAL EN LUMIÈRE.
Bon festival!Couette & Gastronomie
Credit: @kimcharbo via Instagram
Seront également offerts les forfaits Couette & Gastronomie, mis sur pied par MONTRÉAL EN LUMIÈRE et une douzaine d'hôteliers ayant des restaurants, offrant une expérience gastronomique exclusive en chambre. Il vous est possible de réserver votre forfait dès maintenant (offert du 4 au 28 mars) aux hôtels suivants:
- Boxotel + État Major
- Double Tree + Menu Extra
- Fairmount Le Reine Elizabeth + Rosélys
- Hôtel Delta
- Hôtel Monville + Le Central
- Hôtel Nelligan + Verses Bistro
- Hôtel Place d'Armes + Brasserie 701
- Hôtel William Gray + Maggie Oakes
- InterContinental + Restaurant Helena
- Le Germain + Le Boulevardier
- Le Saint-Sulpice
- Residence Inn by Marriott + Chez Alexandre
- Sofitel Montréal + Le Renoir
- Vogue Hôtel + La Société
- Westin Montréal + gaZette
Autres offres et initiatives gourmandes
Credit: @clarkinfluence / @audreyrivet via Instagram
Évidemment, plusieurs autres initiatives et offres gourmandes s'ajoutent à cette programmation virtuelle. On pense notamment à la campagne de soutien aux restaurateurs du Québec J’adore mon resto, présentée par la SAQ, et au volet Bonnes Tables Air France, qui invite les foodies à profiter de menus exclusifs pour emporter ou à la livraison, créés par les chefs renommés de restaurants montréalais et offerts du 4 au 28 mars. Parmi les restaurants participants, vous retrouverez Au Petit Extra, l'Auberge Saint-Gabriel, le Beau Mont, Chez Alexandre, Chez Sophie,Chez Victoire, État Major, le Helena, le Ikanos, le Il Miglio, le restaurant de l'ITHQ, Jérôme Ferrer, le Joséphine, La Chronique, le Labo Culinaire Foodlab, Le Virunga, Le Mousso, le Restaurant Graziella, le Restaurant Manitoba, le Restaurant Pastel ainsi que le Trifecta.
« C’est l’heure de l’apéro » (présentée par la SAQ)
Credit: MONTRÉAL EN LUMIÈRE via YouTube
Animée par Vincent Sulfite, cette websérie vous fera découvrir les bulles, les spiritueux et le vin québécois, mais aussi le café aromatisé, le vin orange et le vin nature! Véronique Rivest, Michelle Bouffard, Karyne Duplessis Piché, Rose Simard, Lilian Wolfelsberger de la Distillerie de Montréal et Éve Rainville et Marc Théberge du Domaine Bergeville se joindront d'ailleurs à l'animateur pour plusieurs discussions axées sur les alcools et produits d'ici.
« Chef en ébullition » (produite en collaboration avec Urbania)
Credit: MONTRÉAL EN LUMIÈRE via YouTube
Suivez vos chef.fe.s montréalais.es préférés, Antonin Mousseau-Rivard, Simon Mathys, MJ Guertin, Anita Feng et Dyan Solomon, le temps d'une rare incursion en cuisine alors qu'ils sont mis au défi de créer un tout nouveau plat.
« La brigade découverte MONTRÉAL EN LUMIÈRE »
Credit: MONTRÉAL EN LUMIÈRE via YouTube
Recrutés par le festival pour former la « brigade découverte », les gourmands bien connus Annie-Soleil Proteau, Benoit Roberge, Félipé St-Laurent, Élisabeth Cardin, Kim Thùy et Damien Robitaille s’immiscent au fil des épisodes dans l’univers d’un chef ou d’un producteur d’ici pour découvrir ses passions. Au menu: plusieurs rencontres inusitées, notamment avec Paul Toussaint, Jean-Philippe Vézina, Marie-Michelle Bouchard, Stelio Perombelon, Stéphane Modat, Véronique Bouchard, Maria-José de Frias et Edem Amegbo. À noter que trois épisodes seront présentés en exclusivité sur la toute nouvelle plateforme gourmande de Radio-Canada, mordu.ca.
« Autour de la table » (présentée par le Casino de Montréal)
Credit: MONTRÉAL EN LUMIÈRE via YouTube
« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es! » Dans cette émission, Vanessa Pilon dresse les portraits culinaires de plusieurs invités, soit Mathieu Dufour, FouKi, Rosalie Vaillancourt, Martha Wainwright et les gars de la Poche Bleue; Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse.