Préparez vos pelles et vos habits de neige, puisque le Québec en entier recevra une bonne bordée de neige dès ce soir!
En effet, Environnement Canada émettait plus tôt ce matin, lundi 15 février 2021, une Alerte Tempête (Avertissement de neige) sur le site Web de MétéoMédia.
Une bordée de neige est attendue de lundi à mardi. La neige la plus forte est prévue mardi matin tôt dans le sud.
Températures froides donc neige légère à venir.
Les Maritimes auront droit à un cocktail météo #mm pic.twitter.com/lYX2lZeNef— Sophie Colombani (@ASophie_MM) February 14, 2021
Tandis que les précipitations débuteront plus tard ce soir, ce sont des accumulations totales d’environ 15 centimètres de neige et plus qui sont à prévoir pour l’ensemble du Québec, selon la région. Toujours selon Environnement Canada, la neige devrait s’intensifier au cours de la nuit et cesser mardi soir.
Pour certains endroits, des vents combinés à la neige causeront de la poudrerie tout au long de la journée de mardi, et l’accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles. Il est aussi à prévoir que la visibilité sera réduite par moments selon la force des précipitations, et que la prudence sera de mise sur les routes. Il pourrait ainsi y avoir « des répercussions importantes sur la circulation à l’heure de pointe en zones urbaines ».
#Neige et #poudrerie seront au rendez-vous avec le prochain système qui s'amène sur la province.
— meteomedia (@meteomedia) February 15, 2021
MétéoMédia expliquait que l’Estrie risque d’être la région la plus touchée par la neige, avec plus de 20 centimètres par endroits. Pour ce qui est de Montréal, la métropole devrait recevoir entre 15 et 20 centimètres, et pour la Capitale-Nationale, la même quantité de neige est attendue. Pour les régions au nord du fleuve, les quantités varieront entre 10 et 15 centimètres, et moins de 5 centimètres sont attendus en Abitibi.
En plus de la neige, des températures entre -5°C et -17°C ont été annoncées pour les prochaines 48 heures (lundi et mardi) pour Montréal.
De la neige et du froid sont donc au menu en ce début de semaine pour les habitants de la métropole!