Eh oui, car beaucoup de films de Noël sont tournés en été. Fait intéressant: La fausse neige sur un film peut coûter pas moins de50 000$.
Des effets spéciaux « corrects »
Credit: Tiré du film Christmas Chronicle
Correct, c'est le mot. Car souvent le CGI et les green screen ne sont pas particulièrement impressionnants dans les films de Noël, pour ne dire que ça. Mais c'est un film de Noël... pas le dernier Marvel ! On s'en fout pas mal de l'apparence de Rudolph, on y croit quand même!
Un enfant qui sauve Noël
Credit: Tiré du film Home Alone
Que serait un film de Noël si les enfants n'y occupaient pas une place de choix? C'est eux qui sauvent Noël plus souvent qu'autrement après tout !
Une histoire d'amour à l'eau de rose
Credit: Tiré du film The knight before christmas
Vous savez cette histoire parfaite, résultat du fruit du "hasard", sans pépins ni accroches, cette histoire d'amour limite écoeurante ? Et bien apparemment, on l'aime dans nos films de Noël ! Et si ce n'est pas l'histoire principale du film, il y a quelque part, en arrière-plan, une petite histoire d'amour parfaite, c'est certain !
L'esprit de Noël qui est en péril
Credit: Tiré du film Santa Claus
Il faut perdre les cadeaux, kidnapper le père Noël, saboter la liste des bons et des mauvais enfants ou détruire l'esprit de Noël. Sinon, à quoi bon un film de Noël ?
Quelqu'un qui travaille trop
Credit: Tiré du film Elf
Ce personnage est bien souvent un incontournable. Celui qui travaille trop et oublie de passer du temps en famille pour Noël. Pire ! Celui qui travaille le jour de Noël ! Pas de panique, il reviendra sûrement à la raison d'ici la fin du film.
Un parent décédé
Credit: Tiré du film Christmas Chronicle
Il faut ajouter un peu de drame et de nostalgie à tout bon film de Noël. C'est la raison pour laquelle on retrouve souvent dans les scénarios des pères et mères décédés... Voir des maris et des femmes, suivi de plans de désolation, si possible de souvenirs, de l'orphelin ou de la veuve. Faut ce qu'il faut !
De la musique de Noël partout, tout le temps
Credit: Tiré du film Muppet Christmas Carol
Bien évidemment que la trame sonore d'un film de Noël doit être constituée de chansons de Noël, on s'y attend bien. Souvent, ça va même plus loin avec des scènes chantées et des performances musicales... Faut s'y attendre aussi !
Un casting beaucoup trop blanc
Credit: Tiré du film A Christmas Love Story
Rien à ajouter. *Oups*
Quelqu'un qui déteste Noël
Credit: Tiré du film The Grinch
Même si les films de Noël sont bourrés de joie et de sourires, il en faut au moins un. Un personnage qui est complètement insensible à la magie de Noël... Mais qui souvent finit par chanter en coeur une petite ritournelle festive à la fin du film.