Deux personnes ont signalé avoir eu de graves réactions allergiques au vaccin contre la Covid-19 de Pfizer-BioNTech au Royaume-Uni. Ces problèmes sont survenus le 8 décembre passé. Plusieurs Canadiens se posent des questions au sujet des risques de réactions allergiques et ne savent pas s’ils devraient se faire vacciner.
Le Gouvernement du Canada demande aux personnes allergiques à un des ingrédients du vaccin contre la Covid-19 de ne pas aller se faire vacciner. Il faudrait aussi que toute personne qui a un problème d’allergie grave ou tout autre problème de santé parle avec un professionnel de la santé avant de recevoir le vaccin.
Voici les ingrédients du vaccin:
Ingrédient médicinal :
- ARNm
Ingrédients non médicinaux :
- ALC-0315 = bis(2-hexyldécanoate) de ((4-hydroxybutyl)azanediyl)bis(hexane-6,1-diyle)
- ALC-0159 = 2-[(polyéthylèneglycol)-2000]-N,Nditétradécylacétamide
- 1,2- distéaroyl-sn-glycéro-3-phosphocholine
- cholestérol
- phosphate dibasique de sodium dihydraté
- phosphate monobasique de potassium
- chlorure de potassium
- chlorure de sodium
- saccharose
- eau pour injection
Si vous êtes allergiques à un de ces ingrédients, vous ne devriez pas vous faire vacciner.
« Santé Canada continuera à suivre la situation de près.
À mesure qu’ils seront offerts au pays, les vaccins contre la COVID-19 feront l’objet d’un suivi étroit au moyen du système de surveillance de l’innocuité des vaccins du Canada, qui fait intervenir les professionnels de la santé, les provinces et les territoires, l’Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada et les fabricants des vaccins. » peut-on lire sur le site du Gouvernement du Canada.