Après avoir annoncé que les familles québécoises en zones rouges ne pourraient pas se rassembler pour les Fêtes cette année et que plusieurs mesures ont été prises afin de faire respecter cette décision, c’est en entrevue, plus tôt aujourd’hui avec le 98,5FM que François Legault décrétait que demain après-midi (mardi) seraient annoncées de nouvelles consignes et restrictions supplémentaires.
L’étau sera effectivement resserré pour tous les Québécois durant la période des Fêtes ,dans l’espoir de « casser » la deuxième vague de COVID-19, qui bat actuellement des records quant au nombre de cas confirmés quotidiens.
Parmi ces restrictions additionnelles, on pourrait notamment s’attendre à une fermeture temporaire des magasins, boutiques et commerces, malgré qu’il ne soit pas question pour le premier ministre québécois de décréter un confinement « absolu », comme au printemps dernier.
« Effectivement, il va falloir donner un coup. Il y a déjà des mesures naturelles avec les congés qui sont donnés pendant le temps des Fêtes, mais on va être obligés d’en ajouter. […] Est-ce qu’on doit fermer les magasins pendant un certain temps ? C’est là qu’on regarde les choses », affirmait Legault en entrevue avec le 98,5FM.
Le gouvernement et la Santé publique prévoient donc potentiellement reconfiner les secteurs d’activités jugés non essentiels et où il y a le plus d’éclosions, sans toutefois « tout fermer ».
D’un autre côté, afin de laisser certaines opportunités au Québécois de voir leurs proches et amis cet hiver, François Legault aurait ouvert la porte à l’idée de permettre les petits rassemblements à l’extérieur, par exemple dans un parc, mais pas dans une cour privée, explique La Presse.
« Quelqu’un qui veut aller dans un parc rencontrer ses amis, sa famille, être à distance de deux mètres, avec un masque, à l’extérieur où c’est moins dangereux, est-ce qu’on peut la faire? On devrait avoir ces réponses-là demain après-midi. On va regarder », expliquait-il en entrevue. « Ce que nous dit la Santé publique, c’est que si on est dans sa cour, quand il commence à faire froid, c’est tentant d’aller aux toilettes, d’aller prendre un verre, de rentrer toute la gang. Il y a moins de risques dans un lieu public que dans une cour privée », ajoutait-il.