Le Canada devient officiellement le troisième pays au monde à approuver le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech, et ce, juste après le Royaume-Uni et le Royaume de Bahreïn.
Avant même que les États-Unis donnent le feu vert à ce nouveau « remède », Justin Trudeau, premier ministre canadien, annonçait hier la bonne nouvelle grâce à une publication sur sa page Facebook.
Après un examen rigoureux et approfondi, Santé Canada a approuvé le vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19. Le…
Posted by Justin Trudeau on Wednesday, December 9, 2020
« Après un examen rigoureux et approfondi, Santé Canada a approuvé le vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19. Le vaccin répond à des normes élevées de sécurité, d’efficacité et de qualité. Les premières doses devraient être livrées bientôt, et d’autres nous arriveront en 2021. […]
C’est une bonne nouvelle, mais ça ne veut pas dire que nous pouvons baisser la garde. Le vaccin ne vous sera d’aucune utilité si vous tombez malade maintenant. Nous devons donc continuer de suivre les consignes de santé publique et d’utiliser l’application Alerte COVID », écrivait-il.
Selon de récents propos de Christian Dubé, ministre de la Santé du Québec, lors de la conférence de presse de lundi dernier, la distribution du vaccin contre la COVID-19 pourrait débuter de façon imminente au Québec. On pourrait même espérer voir les premiers patients être vaccinés aussi tôt que la semaine prochaine.
Rappelons que le Canada devrait recevoir près de 249 000 doses du vaccin au cours des prochains jours. Il est aussi à noter que ces mêmes doses seront distribuées aux provinces selon leurs populations, et que les personnes qui recevront les premières doses seront les personnes les plus à risque.
Groupes prioritaires de vaccination contre la COVID-19 pour le Québec:
1) Résidants en CHSLD;
2) Travailleurs de la santé, en contact direct avec les patients;
3) Personnes vivant en résidence privée pour aînés;
4) Résidants des communautés isolées et éloignées (dont les communautés autochtones), et où les services de soins sont limités;
6) Personnes âgées de 70 à 79 ans;
7) Personnes âgées de 60 à 69 ans;
8) Personnes adultes âgées de moins de 60 ans avec facteur de risque;
10) Reste de la population adulte âgée de moins de 60 ans;