C’est suite à l’annonce de l’interdiction des rassemblements en famille pour les Fêtes, pour les habitants des régions du Québec en zone rouge, que la vente de billets d’avion aurait subitement grimpé en flèche — et ce, malgré les nombreuses interventions du gouvernement québécois, insistant sur leur recommandation de ne pas voyager et de rester au pays, sauf pour urgence.
Semblerait-il que malgré l’impact mondial qu’a présentement la deuxième vague de COVID-19, 152 destinations touristiques mondiales auraient réduit cette semaine leurs restrictions pour l’accueil de touristes.
Par rapport à septembre, ce serait donc 37 destinations touristiques mondiales supplémentaires qui auraient assoupli les restrictions de voyage, selon La Presse.
D’après l’organisme l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’Europe serait la zone où les restrictions de voyage se feraient de moins en moins nombreuses, tout comme en Amérique (Nord, Sud et Centrale), en Afrique et au Moyen-Orient. Toujours selon l’OMT, ce serait l’Asie et le Pacifique qui demeuraient majoritairement « fermés » aux touristes étrangers.
De plus, plusieurs compagnies aériennes auraient mis en place certains incitatifs d’achat de billets, comme des programmes de vol permettant le financement de certains voyages, ou encore des politiques de remboursement plus simples en cas d’annulation.
Bien sûr, cela ne veut pas dire pour autant que les divers offices touristiques et transporteurs aériens ne respectent pas les consignes gouvernementales des différents pays. On pense notamment à Air Canada, qui avait présenté son nouveau plan d’embarquement en mai dernier, incluant toutes sortes de nouvelles mesures sanitaires.
On recommande d’ailleurs aux Québécois et Québécoises de suivre les indications des autorités sanitaires, en fonction de l’évolution de la situation.