Aller au contenu
Le salaire minimum au Québec pourrait augmenter de 0,40$ au printemps 2021!
Crédit: @maniche25 / @m25photo via Instagram et Hermes Rivera via Unsplash

Malgré la crise financière qu’entraînait avec elle la pandémie, arrivée au Québec en mars dernier, notre gouvernement provincial tenait à rejoindre ses promesses faites en décembre 2019 et augmentait en mai 2020 le salaire minimum de 0,60$, le faisant ainsi passer de 12,50$ de l’heure à 13,10$.

 

Or, selon les plus récentes annonces et prédictions, les travailleurs québécois ne pourront pas espérer une aussi grosse augmentation l’an prochain.

 

Tandis que l’on avait droit à une hausse du salaire minimum de près de 5% (4,8%, plus exactement) cette année, c’est de seulement 3,05% que pourrait être augmenté celui-ci en 2021, passant potentiellement de 13,10$ à 13,50$ de l’heure en mai prochain.

 

Encore loin du 15$ de l’heure réclamé par les syndicats et Québec solidaire (QS), c’est le nouveau taux horaire que laissait présager pour l’année à venir le ministre des Finances, monsieur Éric Girard, selon le plan du gouvernement Legault sur le salaire minimum de 2021. Cette hausse du salaire minimum (en pourcentage) correspondrait à la hausse moyenne des salaires au Québec, soit 3% — un des arguments proposés par le ministre afin de justifier la décision.

 

Cette hausse ne suscite toutefois pas trop de réjouissances du côté de Québec Solidaire (QS), qui manifeste vivement son mécontentement:

 

En réponse à une question de mon ami Alexandre Leduc, le ministre des Finances vient de dévoiler l'augmentation du…

Posted by Gabriel Nadeau-Dubois on Friday, December 4, 2020

Plus de contenu